Chronique

Eddie Condon Bixieland #2

Label / Distribution : Intense Music

Pour les nostalgiques du vinyle, ces CDs sont de petites merveilles reproduisant le LP microsillon d’origine, avec de solides « liner notes » et les photographies originales (version US et Europe).

Guitariste rythmique - il ne prend presque jamais de solos - dans la plus pure tradition des Chicagoans, Eddie Condon fut aussi un organisateur infatigable de séances d’enregistrement qui contribuèrent à mieux faire connaître le jazz.

Inconditionnel d’Armstrong et de King Oliver, il vouait une véritable vénération à son ami le cornettiste Bix Beiderbecke. C’est à E. Condon que l’on doit cette remarque significative : « The sound came out like a girl saying yes. » (“Ça sonnait comme une fille qui dit oui.")

Eddie Condon et ses All Stars enregistrèrent donc en deux séances (20 et 22 avril 1955) ces dix titres qui font revivre l’esprit de la musique de Bix. Wild Bill Davison et Pete Pesci (Bobby Hackett) prennent la place du cornettiste avec talent et humilité.

Si le Chivas Regal fut d’un grand secours pendant ces séances, Condon évoque dans les notes (qu’il rédigea lui même) la jubilation de tous ces musiciens, admirateurs de Bix.

Et c’est aussi un des plaisirs de ce Bixieland que de nous convier à (ré)écouter les albums de la Bix Beiderbecke Story.