Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 mars 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Electro orientale à Paris

Communiqué :

La Centrale et SMADJ présentent :
SOS
CD (DG DIFFUSION) sortie dans les bacs octobre 2007

Et en concert :

  • 19/01 à la Ferme du Buisson [1]

Formation artistique :

Mehdi Haddab : Oud électrique
Rico Gaultier : Flûte, sax soprano
Smadj : Oud acoustique et électrique, programmation

Electro orientale

Nouveau projet pour le musicien d’origine tunisienne, Smadj. Habitué des métissages électro-orientaux, notamment avec « DuOud » aux côtés de Mehdi Haddab, Smadj se lance cette fois-ci, avec son oud et ses programmations, dans l’exploration de la culture musicale turque. Avec ce S.O.S Project, Smadj et ses acolytes proposent une musique créative par les arrangements et inspirée par les improvisations. Ils devraient attirer les amoureux de la fusion, les amateurs de musique traditionnelle et même un public jazz toujours en attente d’envolées lyriques…

Caressée ou chahutée par trois continents, la musique turque n’a cessé d’accueillir d’autres influences sans pour autant oublier d’être elle-même. Tout comme sa Turquie d’adoption, les racines de Smadj traversent plusieurs continents. L’Afrique tunisienne de ces ancêtres et l’Europe française de son enfance. Pour se former, son imaginaire n’a cessé d’explorer les ressources musicales de ces deux pôles.

Aujourd’hui il maîtrise le oud comme il joue des programmes informatiques. Aimanté et inspiré par Istanbul, il finit par s’y installer et rencontrer des pairs : Orhan Osman, cet autre européen venu de Grèce, ainsi que Savas Zurnaci clarinettiste gitan et voyageur perpétuel. Ils se comprennent en un clin d’œil et Smadj leur propose d’explorer avec lui ses dernières mélodies sillonnées de courants et de rythmes numériques. La présente tournée ne permettant pas aux trois musiciens réunis pour ce projet, Smadj s’entourera pour ces concerts de deux autres musiciens, et non des moindres… Mehdi Haddab (son autre moitié dans l’aventure « DuOud ») et Rico Gaultier aux vents (membre entre autres de Faya Dub)

Né en Tunisie, le musicien parisien Jean-Pierre Smadja (Smadj) a grandi en écoutant de la musique orientale, brésilienne, de la funk, de la soul et de la musique folklorique. Son grand intérêt pour la guitare, l’a fait intégrer une école de jazz à l’âge de 15 ans. Le style musical de Smadj est avant tout la transformation du son jazz en un son plus éclectique. Cet intérêt pour la fabrication même de la musique lui a valu une carrière fructueuse en tant qu’ingénieur du son pour de célèbres musiciens classiques et folkloriques aussi bien en studio qu’en live.

Avec un premier album sorti en 1994, ce n’est pourtant qu’en 2000 que Smadj est reconnu sur la scène internationale avec Equilibriste, fusion de son électronique et acoustique, ce qui lui a valu la quatrième position au classement du « European World Music Charts ». En 2002, Smadj s’est associé au musicien français Mehdi Haddab pour un projet qui a transporté le oud au 21ème siècle, il s’agit de « DuOud ». Grâce au triomphe de cet album, 2 années de tournée mondiale se sont enchaînées avec également une place aux prestigieuses BBC World Music Awards catégorie « meilleur album ». En 2003, Smadj a rejoint le maître percussionniste Burhan Ocal pour le projet « Burhan Öçal & The Trakya All Stars » et en 2005 il est resté en coulisse pour assurer le rôle de directeur artistique de ce projet. Smadj continu de faire de la musique à Istanbul là où l’ouest rencontre l’est. Le deuxième album de DuOud est sorti en mars 2006.

[1LA FERME DU BUISSON
Scène nationale de Marne-la-Vallée
Allée de la Ferme, Noisiel | 77 448 Marne-la-Vallée cedex 2
INFORMATION / BILLETTERIE : 01 64 62 77 77