Chronique

Emler-Tchamitchian-Echampard

The Useful Report

Andy Emler (p), Claude Tchamitchian (cb), Eric Echampard (dms)

Label / Distribution : La Buissonne / Harmonia Mundi

Quatrième volet pour ce trio qui existe en tant que tel depuis au moins 2003 et le disque Tee time (chez In Circum Girum). Si nous précisons en tant que tel, c’est que les personnalités qui le constituent sont, en réalité, des compagnons de longue date, ne serait-ce que dans le MegaOctet du leader dont ils assurent la rythmique ou encore au sein de Running Backwards, toujours sous la plume de Andy Emler. Et cette connivence, loin d’être anecdotique, est un des ressorts premiers de cet ensemble.

A-t-on jamais entendu, en effet, un trio piano / basse / batterie avancer de manière aussi resserrée ? Les trois musiciens projettent un son compact d’où ne s’échappe aucune digression en se prêtant idéalement aux compositions du pianiste. Sur des thèmes tragiques, urgents, et dans le même temps limpides (il s’agit, avec The Useful Report - le rapport essentiel - de dénoncer, tout au moins mettre en exergue, les grandes tragédies du moment, des inégalités entre richesse et pauvreté extrêmes au dérèglement climatique notamment), l’écriture est un maillage étroit entre les différentes composantes musicales. Accumulant des couches rigoureuses et captivantes au sein desquelles on perçoit des variations minimales et nombreuses, la dynamique générale s’appuie, dans un redoublement fructueux, sur un groove profond à l’initiative de la batterie conquérante d’Eric Echampard.

Doublant les frappes sèches de la batterie, la contrebasse solide de Claude Tchamitchian est un ciment qui fait le lien entre les rythmes et les notes. Aussi dansantes que chantantes, ses lignes sont d’une puissance entraînante qui permet à la main droite d’Emler de libérer des trilles enivrants. D’une mise en place millimétrée, profitant des moments d’accalmie pour repartir de plus belle, ce programme est, sans aucun doute, la synthèse de ces longues années de pratique commune et surtout l’occasion d’entendre une formation qui déroule, par une musicalité sensible, directe et droite, des émotions immédiates.

par Nicolas Dourlhès // Publié le 6 mars 2022
P.-S. :