Chronique

Emmeluth - Knedal Andersen - Skavhaug Nergaard

The A-Z of Microwave Cookery

Signe Emmeluth (as, ts) Magnus Skavhaug Nergaard (b) Dag Erik Knedal Andersen (d, perc)

Label / Distribution : Astral Spirits

La cuisine au micro-ondes recèle de nombreuses possibilités et recettes des plus fabuleuses : café réchauffé, moussaka décongelée, eau bouillie ou pop-corn. Les livres de recettes abondent et le trio venu de Norvège nous en propose six nouvelles, comme six morceaux tirés d’un chapeau.
Enregistrée en 2020, la musique de ce trio sort sur le label américain Astral Spirit au format cassette, comme quand on était jeune.

Si vous avez gardé un lecteur K7 (sinon, la page bandcamp vous permet d’acheter l’album numérique), ne résistez pas à cette petite merveille.
Le bassiste Magnus Skavhaug Nergaard a une palette très large, aussi bien à l’archet qu’à la main, mélodiquement que rythmiquement, et pimente les plats du groupe à l’envi. Le batteur Dag Erik Knedal Andersen assure un suivi rebondissant, caressant et débridé du discours, très en phase avec la contrebasse. La Danoise si norvégienne Signe Krunderup Emmeluth, à l’alto et un peu au ténor, reste sur cette pente ascendante qui la voit prendre toujours plus de risques, avoir encore plus de maturité et de recul dans son jeu. C’est avec beaucoup de finesse et d’invention qu’elle vient discourir sur ces fameuses recettes au micro-ondes ; en vérité, elle compose à la perfection un plat mystérieux et ses notes sont comme les copeaux dansants de katsuobushi sur un plat d’épinards à la ciboule.

Les trois musicien.ne.s partagent cette faculté très appréciable de savoir faire beaucoup avec peu. Peu d’effets et peu de puissance, mais un résultat flamboyant et très bien construit, qui tient en équilibre grâce à la légèreté du propos. Très rapides, les échanges témoignent d’une compréhension mutuelle avancée et d’une grande écoute.
Cette cuisine au micro-ondes de A à Z est une petite perle de musique improvisée, gourmande et croquante, de grande qualité et qui s’inscrit logiquement dans la discographie de la saxophoniste.

par Matthieu Jouan // Publié le 20 mars 2022
P.-S. :