Scènes

En souvenir de Jean-François Canape


« J’ai retrouvé ces quelques photos des années 80 où figure Jean-François Canape. Elles me replongent dans un passé qui s’éloigne, et je suis ému de revoir ce que nous étions à cette époque… On en a avalé des kilomètres en camion durant les tournées de la Marmite infernale, avec lever à l’aube pour aller jouer en France, en Italie en Allemagne ou en Autriche. JF était à l’époque LE trompettiste « open », avec cette liberté, ce son et ce lyrisme… Parfois, il me rappelait un peu Kenny Wheeler ou Don Cherry. Il pouvait nous émouvoir aux larmes, par exemple sur l’intro du film « Potemkine » et la scène des hamacs, où la tension monte pendant huit minutes. Mais on pouvait aussi rire aux larmes avec lui, car c’était un compagnon solide et amical, un bon vivant (avec une bonne pointe d’Audiard dans les dialogues !) La musique et l’amitié, voilà ce qui comptait le plus pour lui, et c’était quelqu’un de très aimé, une figure… Nous sommes tous très touchés. — François Raulin.

Photo DR

Photo DR

Photo DR

Photo DR

Photo DR - La marmite infernale (ARFI) en 1986

Photo Rainer Rygalyk - La marmite infernale (ARFI) Festival de Nickelsdorf (Autriche)

Alain Rellay, Yves Robert, Jean Méreu, François Raulin, J.-F. Canape, Louis Sclavis


Photo DR - La marmite infernale (ARFI) Festival de Poitiers

Alain Gibert, Alain Rellay, Jean-Paul Autin, Jean Bolcato, Louis Sclavis, Jean Méreu, Maurice Merle, Christian Rollet, Jean-François Canape, Guy Villerd, Yves Robert, François Raulin


Photo X/DR - La marmite infernale (ARFI) en 1984, Moers Festival

Méreux, Raulin, Bolcato
Gibert Ville Rollet Waring Canape Merle
Villerd Y Robert Sclavis Rellay