Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 mars 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Enregistrements inédits de Louis Armstrong

Le label Dot Time Records vient d’officialiser son partenariat avec la Fondation Louis Armstrong. Cet accord est marqué par la sortie de productions sonores inédites issues des archives du Queen’s College, qui abrite la collection personnelle des enregistrements de Louis Armstrong. Ces disques paraîtront dans la nouvelle série « légendes » du label.

Le directeur artistique Jerry Roche a été bouleversé par la découvertes de ces nouvelles archives, joyaux inédits du grand Armstrong, compilés pour cette série.
« Produire cette musique, la rendre accessible au public, est un tel bonheur (…) Cette musique permettra de se connecter à nouveau avec la grandeur de Louis Armstrong. J’en fais ma mission. »

Ces inédits sortiront en version CD, vinyle et numérique et en édition collector.

Le premier inédit vient de praître. Il s’agit d’un enregistrement studio de 55 minutes, réalisé à San Francisco le 20 janvier en 1950, par la Standard Oil Company pour l’émission de radio « Musical Map of America ». Il réunit Armstrong, Jack Teagarden et Earl Hines et s’intitule ”Musical Story of New Orleans”. On ignore toujours pourquoi mais la diffusion n’a jamais eu lieu et Armstrong possédait des versions « vinyle acétate » de cet enregistrement !

Les disques suivants offriront des sélections de concerts datant des années 1950 et 60, dont la tournée de 1957 dans le sud des Etats Unis qui, elle, fera l’objet d’un double CD. Parmi les musiciens qui accompagnaient Louis Armstrong à cette époque, on trouve Jack Teagarden, Earl Hines, Cozy Cole, Edmond Hall et Trummy Young.

Plus d’informations sur les disques Dot Time Records et la série « Légendes ».