Chronique

Eric Plandé & Bob Degen

Human Nature

Eric Plandé (saxes), Bob Degen (p)

Label / Distribution : Cristal Records

Infatigables acteurs de la scène des musiques vivantes et engagées, le saxophoniste Eric Plandé et le pianiste Bob Degen sont des expérimentateurs qui se livrent une fois encore, avec Human Nature à une exploration très personnelle. C’est la manière de jouer, plus que le répertoire, qui fait le jazzman, et ici les instruments font entendre leurs stridences et vocalises sans aucune faiblesse d’intensité. Ainsi « Aphrodite Heart » commence avec le lyrisme d’une ballade mélancolique à souhait - comme il se doit - mais, par un virage aisé, revient vite à quelque chose de plus fougueux. Il en va de même des autres pièces vives et exaltées de ce duo vibrant ; leurs motifs - répétés ou non -, servent de base à des improvisations colorées et à des thèmes qui s’enroulent autour des sinuosités du saxophoniste, toujours aussi résolu, tandis que le piano expressif de Bob Degen lui apporte un contrepoint souvent apaisant.

Human Nature, composé sur le vif, sait nous réconcilier, si besoin est, avec la complexité des sons et rythmes libres : on se laisse emporter par la déferlante, quelquefois douloureuse mais toujours sensible. Comme si Eric Plandé jouait constamment avec sa peau et avec nos nerfs, via ce son obstiné qui vrille dans les aigus. Traversé de fulgurances, l’album fait cependant entendre un chant mélodique, les lignes âpres du soprano faisant place aux volutes enrubannées et aux accents presque soyeux du piano, indispensable allié. Aucune règle ne détermine le résultat si ce n’est une pratique exigeante alliée à une complicité réactive : une singulière aventure à deux où expressivité, fluidité de l’énergie, développement créatif et improvisation sont prioritaires.

Les reprises proviennent d’univers proches qui inspirent les deux musiciens, et comme on les comprend : Joachim Kühn (« Thoughts About My Mother »), Dave Liebman (« Lookout Farm »)… Pour finir en toute sérénité ce sera « L’autre », tout en scansions et en retenue ; un titre signé par Jean-Paul Celea, complice de longue date.