
Song over støv, qui signifie Chanson sur la poussière, se distingue par un orchestre composé de musicien·nes expérimenté·es. Compositeur méthodique, Erlend Apneseth a fait partie de nombreux grands ensembles durant plusieurs années. Il réalise ici un rêve, enregistrer avec une formation intégrant un quatuor de violons Hardanger, variante norvégienne du violon dont il est l’un des spécialistes. À ses côtés, Selma French Bolstad, Helga Myhr et Rasmus Kjorstad vont imprimer un son exclusif à ce disque intimiste.
Erlend Apneseth s’inspire principalement de son enfance lorsqu’il partait avec sa famille dans des pays lointains, dont certains sont devenus aujourd’hui inaccessibles en raison de conflits. Les expériences sensorielles vécues lors de ces voyages l’ont inspiré dans l’élaboration des compositions. « Straumen forbi » glisse dans une ligne introspective, chaque note est soupesée, le quatuor à cordes se mue par instants en digne héritier du violoniste traditionnel de renom Øyvind Erling Brabant.
Mais c’est la longue pièce « Song over støv » qui fascine par ses lignes sinueuses évocatrices de l’Orient. Les arabesques de l’accordéon de Frode Haltli conjuguées à l’efficacité orchestrale précèdent un final vocal empreint de recueillement. « Spring » et son parfum celtique est sublimé par la flûte d’Henriette Eilertsen, toujours très inspirée. La pureté spirituelle qui se dégage du son d’ensemble reflète l’intégrité d’Erlend Apneseth, toujours attentif à ses partenaires musicaux. Son invitation au voyage pleinement réussie impose Song over støv comme un album mémorable.

