Chronique

Esbjörn Svensson

E.S.T. Live ‘95

Esbjörn Svensson (p), Dan Berglund (cb), Magnus Öström (dm)

Label / Distribution : ACT/Harmonia Mundi

La démarche est intéressante même si elle relève d’une gageure. En effet, le label Act Music édite des prises enregistrées sur le vif lors d’une tournée suédoise effectuée en 1995, revenant sur les début musicaux du trio.
Cette année là, Esbjörn Svensson porte les cheveux longs et est élu meilleur musicien de jazz suédois (il le sera aussi l’année suivante). Son trio fête alors ses deux ans. Autant dire que la formation est très jeune. On y trouve pourtant les éléments qui germeront un peu plus tard : lyrisme, touché, influence de Keith Jarrett, importance de la musique modale conférant une certaine atmosphère.
Notons tout de même que certains titres manquent de cohésion, illustrant la jeunesse du trio.

Le CD bonus présente un extrait du Live de 1999 à Montreux. « Dodge the dodo » est l’aboutissement des recherches effectuées en 1995. Un CD prometteur dans son intégralité.

Mis en retrait par la couverture médiatique du trio de Brad Mehldau, Esbjörn Svensson Trio n’en est pas moins l’une des meilleures formations trio du moment. A découvrir absolument pour tous ceux qui ne connaissent pas déjà.