Chronique

Ethan Iverson Quartet with Tom Harrell

Common Practice

Ethan Iverson (p), Tom Harrell (tb), Ben Street (cb), Eric McPherson (dr)

Label / Distribution : ECM

Une pochette comme celle de ce disque peut déclencher un enthousiasme, disons mesuré. Un quartet consistant en réalité en un trio augmenté d’un invité de marque, réuni en public au Village Vanguard autour d’un répertoire de jam-session (« All the Things You Are », « Out of Nowhere », « I Remember You » !), le tout agrémenté d’un titre qui peut se traduire par « pratique courante » : on a connu concept plus engageant.

Et pourtant, que de belle musique dans ce disque ! Revenons à son titre, qui propose quelques indices d’écoute. Polysémique comme son équivalent français, le mot « common » renvoie donc au caractère quotidien et ordinaire de la pratique et de la langue ici employées, mais on pourra également l’interpréter comme qualifiant la nature collective de cette discussion en public.

On découvre donc ici une approche formelle « centriste » du jazz, en ce sens qu’elle se résout à utiliser son vocabulaire standard tel qu’il est, préférant laisser à d’autres musiciens ou occasions le soin d’en discuter les frontières. Maître en ce domaine, Tom Harrell montre une nouvelle fois sa formidable capacité à raconter des histoires familières mais passionnantes, à trouver de la fraîcheur dans des territoires mille fois sillonnés.

Côté collectif, on est frappé par l’intensité d’écoute à l’œuvre au sein de ce quartet. Soulignons en particulier la performance toute en retenue d’Ethan Iverson, toujours étonnant de culture dans ses accompagnements comme dans ses solos [1], s’autorisant quand même ici et là quelques éclairages obliques et autres déviations rythmiques.

Cet album se donne donc des ambitions modestes, mais il les réalise avec grandeur.
Ce n’est pas si commun.

par Victor Pénicaud // Publié le 3 novembre 2019
P.-S. :

[1et dans ses écrits, mais c’est un autre sujet (Encore que...)