Europa Jazz Festival

Du 15 mars au 16 mai, ce festival fête ses 35 ans de musique avec éclat. C’est l’un des plus grands festivals, comme le prouvent ces quelques chiffres : 100 concerts, 7 créations, 55 lieux différents, 36 villes, 6 départements. Et surtout une manifestation qui propose tous les styles de jazz, avec une légère préférence pour les innovations récentes, les découvreurs, les jeunes talents. Quelle est la recette de ce festival ?

C’est le trio d’Eric Le Lann et son hommage à Chet Baker qui se produit lors du « régional tour », une tournée de neuf concerts autour du festival. C’est Vincent Peirani qui joue plusieurs fois, en duo, en solo ou en accompagnateur. Ce sont les lauréats du dispositif Jazz Migration qui sont mis en avant, tel le duo Fanny Lasfargues (basse électrique) et Rafaelle Rinaudo (harpe électrique) ou le Théo Ceccaldi Trio. Ce sont des concerts étonnants et réjouissants, comme Les amants de Juliette, un trio avec l’élégant Benoit Delbecq au piano, une création avec le saxophoniste basse François Corneloup, le guitariste Maxime Delpierre, le batteur JT Bates et le contrebassiste Henri Texier, un duo de légende avec le pianiste Kenny Barron et le contrebassiste Dave Holland, le nouveau projet réunissant le batteur Franck Vaillant au saxophoniste Patrick Charnois et au pianiste Matthieu Nauleau ou enfin la relecture personnelle et libérée de la musique de Charles Mingus par le trio de Paul Rogers.
On ne passera pas sous silence les concerts des chanteuses Youn Sun Nah, en quartet avec Vincent Peirani et Cécile Mc Lorin Salvant, nouvelle coqueluche des amateurs de jazz vocal.

Europa Jazz Festival
Du 15 mars au 16 mai 2014
Le Mans et région.