Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 12 juillet 2020 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Europe Jazz Network lance les conférences post-pandémie

Things Ain’t What They Used To Be

Le réseau EUROPE JAZZ NETWORK lance une série de webinars qui porteront sur divers aspects de la crise qui découle des mesures prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

Ces petites émissions/conférences en lignes seront diffusées en direct sur les canaux de médias sociaux du RJE (Facebook et Youtube) tous les lundis et jeudis à 17h00 et resteront ensuite disponibles en replay.
L’objectif de ces webinars est d’analyser en profondeur un aspect de la crise (mesures de soutien nationales, créativité en isolement, streaming des événements, avenir des festivals et des lieux de rencontre, collecte de fonds, etc.), de présenter les nouvelles idées et les bonnes pratiques qui ont émergé au cours de cette période et de les partager avec la communauté.

Vous trouverez ci-dessous le programme et les thèmes des deux premières sessions et leurs intervenants.
Le détails des prochains webinars sera annoncé dans les prochains jours.
Vous pourrez également interagir avec les sessions en posant des questions et des commentaires directement sur les réseaux sociaux.

Programme des webinars de l’Europe Jazz Network (EJN)

Things Ain’t What They Used To Be
Mon gouvernement a-t-il bien réagi en soutenant les artistes et le secteur culturel pendant la crise ? Scruter les soutiens des gouvernements nationaux : analyse des mesures politiques nationales et présentation des meilleures pratiques.
- Mario Steidl (Festival international de jazz de Saalfelden, Autriche)
- Barbara Canepa (Pro-Helvetia, Suisse)
- Ikaros van Duppen (inJazz/Buma Cultuur, Pays-Bas)
- Kim Macari (artiste/JPN Network, Royaume-Uni)
Modérateur : Giambattista Tofoni (EJN)
Date : Lundi 18 mai 2020
Heure : 17.00 CEST

Alone Together
Comment maintenir la qualité artistique et les collaborations dans l’isolement ? Créativité et isolement : un temps de réflexion et de nouvelles compositions, des monologues numériques d’artistes, des concerts maison et des spectacles dans des lieux sans public.
- Roy Nathanson (artiste, USA)
- Oddrun Lilja (artiste, Norvège)
- Pedro Melo Alves (artiste, Portugal)
- Kenneth Killeen (Improvised Music Company, Irlande)
Modérateur : Martel Ollerenshaw (Centre de musique australienne, Australie)
Date : Jeudi 21 mai 2020
Heure : 17.00 CEST

Tomorrow is the Question
Reset : les festivals et les lieux de rencontre seront-ils et devront-ils un jour redevenir les mêmes ? Les stratégies des concerts analogiques pour un avenir avec la Covid-19 et les scénarios possibles pour une reprise dirigée par le jazz.
Date : Lundi 25 mai 2020
Heure : 17.00 CEST

How Long Has This Been Going On ?
L’histoire nous a-t-elle appris quelque chose ? Un aperçu historique du secteur de la musique après la grande crise du passé (pandémies passées, Première guerre mondiale, grande dépression de 1929, Deuxième guerre mondiale, 11 septembre, crise financière de 2008). Comment le secteur culturel a-t-il réagi après la grande crise ?
Date : Jeudi 28 mai 2020
Heure : 17.00 CEST

Everything Must Change
La crise a-t-elle réellement amélioré notre offre au public ? Les scénarios numériques possibles après la Covid-19 : streaming en direct et monétisation, nouvelles possibilités d’engagement et de socialisation du public en ligne.
Date : Lundi 01 juin 2020
Heure : 17.00 CEST

A House Is Not A Home
Des frontières fermées signifieront-elles des esprits fermés ? La diminution des possibilités de voyager et de se produire dans d’autres pays entraînera-t-elle de nouveaux nationalismes et l’isolement ? La plupart des initiatives de streaming sont aujourd’hui menées par des artistes nationaux ou locaux et, dans de nombreux pays européens, les stations de radio ont tendance à diffuser de la musique de leur propre pays. Où cela nous mènera-t-il ?
A la date : Jeudi 04 juin 2020
Heure : 17.00 CEST

Work Song
Comment la crise a-t-elle affecté ceux qui travaillent en coulisses ? Comme le dit le proverbe : « il faut un village pour élever un enfant », les spectacles musicaux nécessitent donc plus qu’un interprète. Discussion sur l’impact de la crise sur les différents acteurs de la chaîne de production : gérants d’artistes, labels, agents, techniciens et organisateurs.
Date : Lundi 08 juin 2020
Heure : 17.00 CEST

Someone To Watch Over Me - en collaboration avec Puglia Sounds
Comment nos concerts seront-ils économiquement viables en période de récession mondiale ? Quels sont les scénarios possibles pour la collecte de fonds et le parrainage en temps de crise ? Des idées pour de nouveaux modèles commerciaux et des collaborations intersectorielles.
Date : Jeudi 11 juin 2020
Heure : 17.00 CEST