Chronique

Evan Parker / Paul Lytton

Collective Calls (revisited) (jubilee)

Evan Parker (ts), Paul Lytton (dms)

Label / Distribution : Intakt Records

S’inscrivant dans une certaine tradition du duo saxophone (ténor) et batterie, ce Collective Calls garde néanmoins tout son charme anglais ; à tout prendre, il se place dans une perspective très européenne. Il faut dire que les belligérants sont particulièrement impliqués dans l’histoire des musiques improvisées de ce côté-ci de l’Atlantique et ne cherchent pas nécessairement la confrontation, courante dans ce genre d’exercice. Tout concorde, y compris la tempérance, et le percussionniste Paul Lytton comme le saxophoniste Evan Parker sont davantage dans une recherche du point de fusion que du point de rupture, en témoigne « Alfreda was Always Especially Cordial to Me », forêt vierge et touffue de souffle et de tintements, sans montagnes russes ni points d’achoppement. Tout est fait pour que la trame, naturellement dense, soit la plus serrée possible et perdure dans « … Becoming Transfigured ».

C’est la marque de ce disque, qui peut s’écouter comme un long fil qui parcourt les onze titres sans jamais s’effilocher ou s’enfouir. Le saxophone de Parker est comme à son habitude agile et puissant. Lytton lui donne du ressort. Le batteur est coloriste est inventif, comme il l’est par ailleurs avec Marilyn Crispell ; lui qui joue également avec Ken Vandermark a ici davantage de place ; il guide le mouvement, alors qu’il excelle d’habitude à s’insinuer dans les rares espaces qu’on lui offre. Collective Calls est un disque d’écoute mutuelle, ce qui se révèle dès « The Dissent, That Began With The Quakers » pour se poursuivre dans la belle cavalcade de « The Bonfires on Hampstead Heath » où les musiciens jouent de front.

Tous les deux membres de l’aventure du Globe Unity Orchestra d’Alexander von Schlippenbach, habituels deux tiers du trio avec Barry Guy, Evans et Lytton se connaissent depuis plus de 50 ans. Ce Collective Calls est effectivement leur jubilé. Celui d’un duo mythique, rarement capté en tant que tel mais plus souvent avec d’autres musiciens. C’est aussi et peut-être surtout une belle histoire d’amitié, voire de fraternité, toute nerveuse qu’elle puisse être. Un document d’importance.

par Franpi Barriaux // Publié le 4 octobre 2020
P.-S. :