Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 mars 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Eve Risser remporte le prix Paul Acket 2023

La star de la mer du Nord

Eve Risser est la lauréate du prix Paul Acket 2023.
Ce prix est décerné chaque année par le NN North Sea Jazz Festival à un.e artiste qui mérite une reconnaissance publique plus large pour ses qualités musicales.

La pianiste Eve Risser (1982) est née en France et a commencé à jouer du piano et de la flûte dès son plus jeune âge. Elle a étudié ces deux instruments au conservatoire de Colmar, avant de se consacrer entièrement au piano jazz et à l’improvisation à Strasbourg et à Paris. Dans sa musique, Risser fusionne le fantastique et le féminisme, qu’elle réunit dans un style jazz contemporain et expérimental. Pour ses compositions, elle s’inspire de la nature : les montagnes, la neige et les minéraux sont le fil conducteur de son travail. Risser a publié cinq albums en tant que (co-)leader. Parmi ceux-ci figure le récent album Eurythmia (2022), qu’elle a publié en collaboration avec le Red Desert Orchestra, composé de 12 membres.

L’un des juges du prix Paul Acket, le directeur du festival de jazz d’Oslo, Øyvind Larsen, la décrit comme une « compositrice contemporaine qui explore et élargit l’idiome de la musique moderne. Risser joue un rôle important sur la scène européenne de l’improvisation. Son jeu poétique est percussif et physique, allant du solo au grand orchestre ».

Cette année, les autres membres du jury étaient Alberto Ibarrondo (Festival de Jazz de Vitoria-Gasteiz, Espagne), Anne Erm & Eva Saar (Festival Jazzkaar, Estonie), Jaïr Tchong (KAAP Arts Centre, Belgique) et Brent Oostrum (TivoliVredenburg/Transition Festival, Pays-Bas). Le jury a proposé 24 musicien.ne.s, après quoi plus de 100 critiques et programmateur.trice.s de jazz ont voté.

Avec le prix Paul Acket, nommé d’après le fondateur du North Sea Jazz, l’organisation souhaite attirer l’attention sur des musicien.ne.s de jazz talentueux.ses qui méritent d’être reconnu.e.s.

Parmi les récent.e.s lauréat.e.s figurent Kris Davis (2022), Julian Lage (2019), Kaja Draksler (2018), Donny McCaslin (2017) et Cécile McLorin Salvant (2016).

Eve Risser recevra son prix le samedi 8 juillet au festival.