Chronique

Eve Risser

Après un rêve

Eve Risser, piano

Label / Distribution : Clean Feed

Dans un sommeil que charmait ton image
Je rêvais le bonheur, ardent mirage.

De ces quelques vers de Romain Bussine que Gabriel Fauré met en musique en Trois Mélodies, la pianiste, compositrice Eve Risser tire une musique personnelle, délicate et surprenante.
Après un rêve est un objet musical unique, qui tient en un seul morceau de 25 minutes, une seule séquence jouée et enregistrée en direct sur un piano droit, désossé et préparé pour en faire une machine à sons. La cheffe d’orchestre (White Desert Orchestra, Red Desert Orchestra) connaît l’art de l’arrangement des voix, des timbres, des contrastes. Elle s’applique à elle-même une direction d’orchestre sur ce solo pour lequel les diverses installations et préparations bidouillées sur le piano sont autant de sources sonores à contrôler, à manier, à faire vibrer.
Démiurge, Eros et Thanatos à parts égales, la musicienne déroule une histoire onirique qui va se lover dans les interstices cérébraux laissés vacants par les effets de transe de la main gauche et du bourdonnement d’un drone sur les cordes. Une tournerie constante qui donne le tournis, des bruits blancs et métalliques qui enrobent les sons, une pédale de batterie qui cogne le cadre comme le tonnerre, des accords aériens et des silences suspendus… les éléments de surprise et de plaisir ne manquent pas à cette histoire.

Sur scène, ce projet Après un rêve prend une dimension plus incarnée encore. La pianiste s’appuie sur le travail d’un ingénieur du son pour interagir sur les micros et le traitement sonore, en direct. Un solo à deux, en quelque sorte.
La musique en appelle autant à la terre qu’à la transe, entre électro-acoustique, minimalisme et bruitisme tellurique, dans la droite ligne de son précédent solo Des pas sur la neige, où le crissement craquant d’une semelle sur la poudreuse prenait vie sur le cadre d’un piano à queue. Eve Risser a ce don rare de donner à voir et à ressentir avec son piano, sculptant les sons et contrôlant les ondes, dans un inattendu qui tient de la poésie avant toute chose.