FAJE : Un fonds franco-américain pour le jazz

Les Services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis et leurs fondations partenaires, FACE Foundation et Mid Atlantic Arts Foundation (MAAF), annoncent la relance du fonds franco-américain pour le jazz, FAJE (French-American Jazz Exchange), et le lancement d’un nouvel appel à candidatures ouvert jusqu’au 15 mars 2018.

Soutenu par l’Institut Français, le Ministère de la Culture, la SACEM, la Fondation Doris Duke et la Fondation Florence Gould, FAJE est un programme unique, créé en 2005, qui permet de développer des collaborations franco-américaines inédites et de renforcer les relations qui lient la France et les Etats-Unis autour de leur passion commune pour le jazz depuis plus d’un siècle.

Depuis 2005, FAJE a soutenu 98 créations franco-américaines qui ont impliqué plus de 500 musiciens et qui ont donné lieu à plus de 40 albums enregistrés et 300 concerts. Le budget d’attribution total s’est élevé à environ 1.2 million de dollars.
A titre d’exemple, FAJE a soutenu les collaborations musicales entre Frank Woeste et Dave Douglas, Baptiste Trotignon et Yosvany Terry, Emilie Lesbros et Darius Jones, Marc Ducret et Nasheet Waits, ou encore Ibrahim Maalouf et Somi. Fort de ce bilan, FAJE est redéfini en 2018 autour de nouveaux critères afin de développer davantage son impact. Le programme se structure désormais autour de deux axes :

  • Une aide à la création destinée aux artistes français et américains qui collaborent ensemble pour créer un nouveau projet (Creative Project Grants)
  • Une aide à la diffusion destinée aux lieux américains désireux de programmer des groupes

PNG - 86.3 ko

Les projets éligibles doivent se dérouler entre le 1er juillet 2018 et le 31 décembre 2019 et peuvent inclure voyages, résidences, sessions d’enregistrement, répétitions, master classes et concerts, afin d’aboutir à un projet artistique durable, ayant potentiellement des opportunités de diffusion en France, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Un nombre limité de bourses (d’un montant pouvant aller de $15 000 à $25 000) sera attribué après sélection par un jury composé de professionnels indépendants français et américains.

Le dispositif d’aide à la diffusion, FAJE on Tour, permettra de soutenir dès l’été 2018 les programmateurs américains souhaitant présenter des concerts des précédents lauréats FAJE (si ces collaborations franco-américaines sont toujours actives), avec une priorité accordée aux tournées se déployant sur plusieurs villes et aux concerts se déroulant dans des lieux prescripteurs. Les institutions américaines pourront recevoir une aide couvrant jusqu’à 40% de certains frais (transports, cachets, visas…) dans la limite des budgets disponibles. Les concerts devront par ailleurs être accompagnés d’au minimum un programme parallèle (master class dans une université, rencontre avec le public, atelier…).

Ainsi redéfini, le fonds FAJE a pour ambition d’ancrer davantage le jazz français dans le paysage culturel américain, en offrant aux artistes français à la fois de nouvelles opportunités de collaborations avec des musiciens américains et de nouvelles opportunités de diffusion. Il permettra ainsi de soutenir le développement de carrière des artistes français aux États-Unis et d’impulser de nouvelles dynamiques entre les scènes française et américaine.

Pour les critères d’éligibilité et le dépôt des candidatures via le portail en ligne, cliquez ici.

Pour tout renseignement sur FAJE et les conditions d’éligibilité, contactez Suzanne Buracas, chargée de mission musique pour les Services Culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis et FACE Foundation : suzanne.buracas@diplomatie.gouv.fr