Chronique

Fabien Granjon

Les UZ-topies de Bernard Lubat

Label / Distribution : Outre Mesure

Outre Mesure de Claude Fabre, la très précieuse maison d’édition de la jazzosphère, publie un véritable livre-ouvrage sur le parcours à peine croyable du musicien et de l’homme Bernard Lubat  !

Fabien Granjon, quant à lui, enquête et suit pendant quinze ans Les UZ-topies puis choisit, décortique l’abondante et protéiforme matière afin de livrer une substantifique et audacieuse moelle d’informations foisonnantes.
Au final, le lecteur fait face à un roman passionnant qui est une mine d’idées non reçues, d’intelligence, de dialogues partagés, de denses informations, un recueil d’énergies créatrices, de mots flirtant sans relâche avec la provocation et l’insolence poétique car ces rires font aussi la force de l’homme.

Le Lubat-Granjon-Fabre, et bien d’autres, dirait sans doute Lubat, est à lire et à relire sans modération. Le citoyen « d’art et d’essai » Lubat, ainsi qu’il se définit lui-même, n’a pas fini de secouer, d’étonner, d’attendre là où justement on ne l’attend plus et de jouer ! Indomptable Lubat dans cette biographie-spectacle engagée, savante et atypique ! Excellent !

par Marie Cosenza // Publié le 11 décembre 2016
P.-S. :

Parution septembre 2016 - Éditions Outre Mesure, Collection Jazz en France. 232 pages. 84 photos. Documents. Bibliographie, discographie, vidéo-filmographie, index.