Chronique

Federica Michisanti Horn Trio

Jeux de couleurs

Federica Michisanti (cb), Francesco Bigoni (ts, cl), Francesco Lento (tp, bugle)

Label / Distribution : Parco Della Musica Records

La contrebassiste italienne Federica Michisanti est à la tête d’un trio complété par Francesco Bigoni au saxophone ténor et à la clarinette et Francesco Lento à la trompette et au bugle. Organisé autour de la basse qui sert ici de pivot pour agréger les propositions des soufflants, la priorité est donnée à l’équilibre des formes comme à l’attention portée à l’harmonie. Non que des dérapages dissonants n’aient lieu de temps à autre mais l’ensemble du répertoire est, avant tout, un lieu d’échange entre trois personnalités qui cherchent à faire circuler de manière fluide une parole commune.

Usant autant d’un swing traditionnel et bien senti que d’un vocabulaire plus écrit, la trompette et la clarinette s’entrelacent, se chevauchent même, en maintenant à l’esprit une idée de clarté qui finit par dessiner un champ d’expression où l’espace est privilégié. A l’intérieur, les nuances de chacun enrichissent généreusement le propos. La basse assoit un son d’une rondeur mordante sur l’ensemble des registres et semble marquer des points de suspension entre chacune de ses interventions comme pour mieux se laisser attendre. La trompette droite comme le saxophone au son chaleureux renvoient à un jazz historique sans en avoir les scléroses puis versent, dans la piste suivante, dans des attaques clinquantes et blanches.

Au fil des plages, on est effectivement entraîné par une écriture subtile qui finit par imposer une marque contemporaine. L’attention portée à des arrangements, instantanés ou non, fait de cette orchestration minimale une suite de petites pièces lumineuses. Les cadres posés induisent ainsi des repères de stabilité pour l’auditeur, ils permettent également d’ouvrir plus larges les possibilités d’improvisations sensuelles.