Chronique

Ferdinando Romano

The Legends of Otranto

Veli Kujala (acc), Kirke Karja (p), Ferdinando Romano (b), Ermanno Baron (d)

Label / Distribution : GleAM Records

Le projet The Legends of Otranto a été commissionné par l’AccordionF[est] Estonia avec l’objectif de créer une composition originale pour le répertoire de l’accordéon. La première représentation a eu lieu en octobre 2023 à Tallinn avec une diffusion en direct sur la radio estonienne. La ville d’Otrante, située dans la région des Pouilles, témoigne d’occupations grecques, romaines, normandes, angevines, aragonaises, turques, ce qui a alimenté de nombreuses légendes au fil des siècles. La fascination de Ferdinando Romano pour ce territoire du sud de l’Italie l’a conduit à revisiter les fables issues de la culture populaire avec un quartet international.

Ouvert au piano, « Idrusa » se présente comme une marche funèbre envahie progressivement par une succession d’improvisations explosives. Inventive, l’Estonienne Kirke Karja est attentive au déroulement du morceau qu’elle construit aussi habilement qu’elle le démantèle. La facilité avec laquelle elle s’empare de la complexité harmonique de la partition est confondante. « La Cava di Bauxite » et « L’Albero della Vita » dévoilent le talent du Finlandais Veli Kujala, passé maître pour installer des atmosphères qui s’imprègnent de la mémoire de ces contes séculaires. Influencé par la musique contemporaine et mélodiste hors pair, cet accordéoniste et compositeur de renom magnifie la progression thématique par ses interventions avant-gardistes. Ferdinando Romano demeure très attentif au moindre détail, sa musique raffinée bénéficie d’arrangements qui visent la beauté sensuelle. Bien épaulé par le batteur Ermanno Baron, qui sait alterner avec clairvoyance les passages sobres avec les polyrythmies complexes, le contrebassiste atteint la perfection.

Cette musique inspirée par la mythologie locale est parsemée d’épisodes où le jazz s’impose spontanément comme dans « Le Due Sorelle ». Bien entouré par des instrumentistes impliqués dans son œuvre, Ferdinando Romano a superbement su transmettre son amour pour cette terre magique et accueillante. Il est important de noter que le livret joint à l’album décrit avec une grande précision l’historique de ces six légendes d’Otrante.

par Mario Borroni // Publié le 12 octobre 2025
P.-S. :