Chronique

Ferlet, Jalal, Troupé, Latil

Altérité

Edouard Ferlet - p, Naïssam Jalal - fl, Sonny Troupé – dm, tambour ka, Guillaume Latil - cello

Label / Distribution : Melisse

« Cet enregistrement est une capture sur l’instant d’une rencontre, d’une communion pendant trois jours en huis clos, sans partition, en totale improvisation. » Ces mots reproduits sur la pochette de l’album sont ceux d’ Edouard Ferlet, initiateur de nouveau projet « en équilibre sur le fil ».

Treize pièces de 3 à 5 minutes chacune ont été recomposées, à partir de la captation de la poésie de l’instant, pour former l’album Altérité. On peut cibler son écoute sur des beautés en commençant par « Parabole » qui mêle cordes, peaux et voix à travers les cris étouffés dans le souffle de la flûtiste, et se conclut par une envolée luxuriante au tambour ka. « Allégorie » pour son caractère dépouillé et recueilli, « Procession » pour sa pulsation, « Récit » où la voix se mêle à l’unisson au violoncelle, « Anonyme » et « Convergence », qui ouvrent sur des espaces de sérénité, méditatifs, spirituels.

On peut aussi écouter Altérité d’une traite, tenter de s’imaginer ce que furent les trois journées passées par le quatuor fin juin 2019 au studio Sextan de Malakoff, et rêver. Rêver à la riche matière que les quatre nous offriraient en live, lors de nouvelles performances improvisées.