Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Festival Jazzdor-Strasbourg

Jazzdor, Strasbourg s’éveille !

36e édition - du 5 au 19 novembre 2021
126 artistes - 28 événements
13 lieux - 6 villes

Le Festival JAZZDOR-STRASBOURG se tiendra du 5 au 19 novembre 2021 à Strasbourg, ainsi qu’à Schiltigheim, Mulhouse, Offenbourg, Bischwiller et Lingolsheim.

28 rendez-vous sont donnés au public amateur de toutes les couleurs du jazz : 35 concerts dont 11 soirées en double plateau, deux projections documentaires, trois rencontres dont un direct avec France Musique seront autant d’occasion de partager la musique.

Parmi les temps forts du premier week-end de cette 36e édition, de nouveaux éclairages sur deux grands auteurs du vingtième siècle : l’inconditionnel André Minvielle s’associe aux dynamiques membres du groupe Papanosh pour faire entendre la poésie de Jacques Prévert, tandis qu’un focus sur l’œuvre de l’américain James Baldwin animera les journées de 7 et 8 novembre. La création de « Baldwin en transit » portée par le saxophoniste Stéphane Payen aura pour écho la projection du documentaire de Raoul Peck « I’m not your Negro », dans lequel la voix de Samuel L. Jackson reprend les mots incisifs de l’auteur pour y dénoncer le racisme de la société américaine. La rencontre entre l’anthropologue Alexandre Pierrepont, auteur du livre « Chaos, cosmos, musique » et le musicien Stéphane Payen viendra clore ce cycle Baldwin.

Au cours de la première semaine, au fil des concerts, alterneront les artistes de la nouvelle génération : Manuel Hermia, Sylvain Darrifourcq, Valentin Ceccaldi, Julien Desprez, Mike Ladd, Craig Taborn, Paul Lay, Sélène Saint-Aimé et les grandes figures qui ont construit le jazz d’aujourd’hui, Joëlle Léandre, Hasse Poulsen, Barry Guy, François Couturier… Cette semaine sera l’occasion pour Jazzdor de prendre ses quartiers pour la première fois à l’Espace Apollonia. Lieu emblématique de la création contemporaine européenne, ce lieu d’exposition laissera entrer en résonance les toiles et sculptures qu’il héberge avec les sonorités des jeunes artistes Lila Bazooka, La Litanie des Cimes, Jeanne Barbieri, Fantôme, ainsi que les élèves fraîchement diplômés du Conservatoire de Strasbourg (Musiques en chantier), pour une série de 6 concerts gratuits. L’équipe d’Open Jazz par Alex Duthil de France Musique donnera la parole aux artistes du mardi 9 novembre et Yvan Amar enregistrera les concerts du soir pour diffusion ultérieure dans son émission Le Jazz Club.

La deuxième et dernière semaine du festival verra la plus grande diversité du jazz comme véritable musique du monde : de l’énergie démesurée du projet « Kutu » du violoniste Théo Ceccaldi avec les voix fusionnelles des deux chanteuses éthio-rock Hewan G/Wold & Haleluya T/Tsadik, à la finesse japonisante du BD-concert d’Yves Dormoy « Hommes qui marchent », en passant par la fougue du projet de Leïla Martial « Free Voices Of Forest » inspiré des polyrythmies vocales des pygmées Aka, pour clore en beauté avec la rencontre entre deux esthétiques de la guitare jazz, du manouche aux musiques africaines, avec le duo Biréli Lagrène / Lionel Loueke.

Cette revanche sur une édition 2020 annulée pour cause de crise sanitaire se voudra, plus encore que d’habitude, festive, vivante et colorée !

Pour tout savoir : https://jazzdor.com/