Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 18 juin 2021 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Festival Radiophonique Jazz à Luz

Sacré Graal !

Les 29, 30 et 31 Décembre 2020

Proposé par l’Association Jazz Pyr’ en partenariat avec Fréquence Luz, radio de Pays et Maison du Parc National et de la Vallée de Luz.

Cliquez ICI pour découvrir le programme des concerts live.

COMMUNIQUÉ D’ANNULATION ET DE REMPLACEMENT FESTIVAL JAZZ A LUZ EN HIVER

Sacré Graal !

Construire, déconstruire, annuler, adapter, inventer, persévérer, refuser l’inertie : voilà le lot des préoccupations des acteurs de la culture que nous sommes !

Les combats que nous menons depuis le printemps, à travers les confinements, déconfinements, couvre-feux et gestes barrières, ressemblent un peu à celui du « chevalier noir » des Monty Python.

Il faut à tout instant adapter nos actions au contexte mais l’envie de maintenir « LE » fil tendu entre les artistes et notre public, elle, ne s’altère pas et c’est tant mieux ! (il n’en reste pas moins que nous espérons quand même bien retrouver nos « membres » pour redevenir le vrai chevalier avant l’été 2021).

Il n’a jamais été question de renoncement, même dans ces conditions difficiles. Pour preuve, nous avons mis en place, avec le soutien de nos partenaires et de nos festivaliers, un projet de remplacement du festival d’été Jazz à Luz sur la période d’Août à Décembre 2020 : « Jazz à Luz, Déviations 29bis, détours en 3 saisons dans les Vallées des Gaves et de Gavarnie ».

Ce programme, dans lequel nous avons proposé des évènements en partenariat avec d’autres acteurs du territoire, des actions culturelles auprès des publics notamment scolaires ou extra scolaires, des résidences d’artistes pour continuer de soutenir la création et souligner l’importance de rester vivants ensemble, a pu se réaliser en partie contre vents et confinements…

Quant au point d’orgue de ces déviations 29 bis qui consistait initialement à organiser ce que nous savons et aimons faire avec l’association Jazz Pyr’, à savoir un festival réunissant « en vrai » des artistes devant des publics curieux et aventureux pour clôturer cette année 2020, nous sommes encore une fois contraints de le « re » transformer, n’étant pas en mesure de présenter un festival digne de ce nom dans des conditions d’accueil des publics aussi floues et incertaines.

Comme il reste cependant essentiel pour nous, voir vital, de maintenir ce fameux fil tendu entre les artistes et les publics, nous avons imaginé le préserver sous une autre forme correspondant aux valeurs d’écoute, de diffusion et de transmission qui sont les nôtres.
Les 29, 30 et 31 décembre prochains, c’est donc un nouveau pari que nous nous lancerons en organisant un festival radiophonique en étroite collaboration avec ce média de proximité si précieux qu’est la radio du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves : Fréquence Luz.

Les groupes pressentis vont pouvoir jouer dans de vraies conditions de concert sur la belle scène de la Maison du Parc National et de la vallée de Luz Saint Sauveur. Nous inviterons le public (une fois la frustration digérée, tout comme celle des artistes en manque de public vivant d’ailleurs), à s’installer dans le fauteuil de son salon pour partager avec nous « ces émotions et découvertes à l’oreille ». Nous mettrons également en place, autour des « lives », des instants de discussions, d’échanges, de débats, de conférences, de « bords de scène » de façon à créer un véritable événement radiophonique pendant 3 jours.

Un festival à la radio comme si on y était et en attendant de se retrouver pour de vrai…

C’est un nouveau défi que nous relèverons avec nos partenaires de la radio Fréquence Luz et de la Maison du Parc National et de la Vallée, persuadés que nos festivaliers seront à ces rendez-vous radiophoniques et qu’ils accepteront eux aussi de se transformer en « festivaliers auditeurs de radio » pendant 3 jours.

Ce projet nous permettra aussi de travailler autour de la question du média des radios associatives car nous sommes aussi convaincus que l’écoute de celui-ci est plus que jamais à défendre dans un monde où l’image a pris une place parfois excessive.

Alors, place au « plaisir à l’oreille », installez-vous confortablement dans votre fauteuil face à votre poste de radio ou devant votre ordinateur, on vous embarque pour une nouvelle destination les 29, 30 et 31 décembre prochains sur les ondes de Fréquence Luz (un programme est en cours de réalisation).

Nous remercions vivement la radio Fréquence Luz, la Maison du Parc National et de la Vallée et tous les artistes qui ont accepté de jouer le jeu de l’adaptation et de la transformation avec nous !

Le Graal, ce sera pour plus tard semble-t-il, mais la vie continue !

L’association Jazz Pyr’