Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Février au Duc des Lombards

  • Jeu. 1er : Chris CODY (p), Bruno ROUSSELET (cb), Laurent ROBIN (dms)
    « Quelques-uns des meilleurs musiciens du moment »un régal de jeu mélodique« une inspiration jamais en défaut » une facilité d’improvisation qui laisse sou- vent pantois« , une maîtrise absolue », tout ce monde s’exprime à merveille sur les compositions de Cody qui est un très bon pianiste« Encore un exemple d’un jazz qui connaît l’évolution jusqu’à l’avant garde mais qui reste ancré sur les valeurs éternelles, et privilégie le feeling, la beauté et la mélodie ».
  • Ven. 2/Sam. 3 : René URTREGER (p) Quintet
    Nicolas FOLMER. (tp), André VILLEGER (s), Yves TORCHINSKY (cb), Eric DERVIEU (dms)
    L’un des pianistes légendaires du jazz français de l’âge d’or, René Urtreger, a réuni sa « dream team » pour deux soirées exceptionnelles au Duc des Lombards. Le « Roi René » qui s’est produit auprès des plus grands, Chet Baker, Dizzy Gillespie, assisté Miles Davis pour la musique du film « Ascenseur pour l’échafaud »« avec la pureté de jeu qu’on lui connaît, cette tendresse « à quoi il tient par-dessus tout », nous contera un pan d’histoire du jazz. Une musique à histoire, des histoires de musique » De purs moments de bonheur !
  • Lun. 5 Anne PACEO (dms) invite Pierre PERCHAUD (g), Pierre de BETHMANN (p), Gilles NATUREL (cb)
    Chaque mois, Anne Paceo a carte blanche au Duc des Lombards pour nous proposer l’orchestre de son choix. Il faut voir et entendre la jeune batteuse pour comprendre la confiance que nous lui accordons. Cette fille-là est de toute évidence l’une des grandes musiciennes de demain. Tout dans son être, lorsqu’elle joue derrière sa batterie, baguettes en main, est tendu vers la musique. Elle possède outre un son, un drive, un univers personnel, une capacité d’écoute pour accompagner, relancer, provoquer ses partenaires. Le bonheur d’être profondément et totalement jazz. Venez vous régaler.
  • Mar. 6 François LAUDET (dms) Quintet
    Thomas SAVY (ts), Pierrick PEDRON (as), Patrick CABON (p), Cédric CAILLAUD (cb)
    Il y a 20 ans disparaissait le plus fabuleux batteur de tous les temps : Buddy Rich. En cette année commémorative, qui d’autre que François Laudet pouvait lui rendre hommage ? Bien connu des auditeurs franciliens pour sa participation durant cinq années à la radio TSF, sorte de « fils naturel » de Buddy Rich, Gene Krupa et Sam Wooddyard, qui a participé au grand orchestre de Count Basie, le batteur est en France LE spécialiste incontesté des grands orchestres et son propre big band, le FLBB, s’illustra durant des années au Duc des Lombards" C‚est dans une formule « allégée », avec deux saxophonistes de haut vol, qui fut d’ailleurs utilisée en son temps par Buddy Rich lui-même que François Laudet revient ce soir au Duc pour mener ce quintet, tambour battant, vers des sommets de swing.
  • Mer. 7 Karin HAMMAR (tb) Good Vibe Quartet
    Michael FELBERBAUM (g), Bruno ROUSSELET (cb), Luc ISENMANN (dms)
    Karin Hammar, jeune femme tromboniste, nous vient de Suède. Son dernier album « With Friends » (Prophone/Naxos) a été accueilli très chaleureusement par la presse suédoise. Elle se produit à la tête de ce quartet pour une première en compagnie de talentueux musiciens français et jouer ses compositions originales inspirées de jazz urbain, mais aussi de son folklore natal et de mélancolie latine" Le répertoire vibrant de swing, à la fois mélodieux et puissant nous conduit vers un voyage musical qui révèle le très beau tempérament de cette musicienne. A découvrir !

Du 8 au 10 Pendant le Carnaval : « Brasil sur Scène »

  • Jeu. 8 Catia WERNECK (voc) Quartet
    Thierry ELIEZ (p), Jean-Marc JAFET (eb), Luiz AUGUSTO (perc)
  • Ven. 9 Jean-Marc JAFET (eb) AGORA Quartet + invités surprise
    Pour la sortie de l’album enregistré live au Duc « Live Moments » (Cristal Records/Abeille Musique)
    Thierry ELIEZ (p), Denis LELOUP (tb), Yoann SERRA (dms)
  • Sam. 10 Manu LE PRINCE (voc) Quartet
    Thierry ELIEZ (p), Jean-Marc JAFET (eb), Luiz AUGUSTO (perc)
    Trois formations menées par trois leaders différents pour évoquer le Brésil en cette période de Carnaval enflammant corps et âmes brésiliens. C’est de cette musique inspiratrice pour tant de musiciens de jazz éminents qu’il sera question pendant ces trois soirées : richesse des timbres, musicalité d’une langue, sensualité. Le Brésil à portée de mains !
  • Lun. 12 ROCKING-CHAIR
    Airelle BESSON (tp), Sylvain RIFFLET (ts, ss, cl), Pierre DURAND (ag, eg), Eric JACOT (cb), Nicolas LARMIGNAT (dms)
    Sous l’impulsion d’Airelle Besson et Sylvain Rifflet, Rockingchair présente ici leur première réalisation, aboutissement naturel de leur collaboration au sein de nombreuses formations (R. Del Fra « Jazoo Project », F. Jeanneau « Pandémonium », D. Levallet « songes/silences »« ). » Rocking-chair" utilise les idées, les ressources de chaque musicien, dans une dynamique circulaire ; la créativité se fait à six, impliquant aussi la complicité de l’ingénieur du son. Une musique en perpétuelle évolution où l’échange et l’écoute sont les clés du langage.
  • Mar. 13 Paris Jazz Club invite le label Cristal Records
    Ronald BAKER (tp, voc) Quintet
    1 entrée 20€ = 1 pass pour les 4 Clubs
    Pour la sortie de l’album « Endless story » (Cristal Records/Abeille Musique)
    Alain MAYERAS (p), Jean-Jacques TAÏB (s), David SALESSE (cb), Patrick FILLEUL (dms)

Voilà dix ans, événement suffisamment rare en jazz pour être mentionné, que le quintet du trompettiste/chanteur Ronald Baker existe ! Voilà dix ans qu’il poursuit une route devenue, au fil du temps, de plus en plus large, toujours aussi habile et déterminé à déjouer les pièges de l’habitude et de l’usure. Voilà dix ans qu’avec un enthousiasme intact, il se fait l’ambassadeur d’un jazz exigeant mais festif, inscrit dans la tradition mais toujours aussi créatif. « Endless Story », leur cinquième et dernier volume, mûri à l’ombre de ces années et à la lumière de toutes les expériences accumulées, délivre une musique aboutie au style immédiatement décelable, véritable miroir d’une belle a- Ven.ture encore en devenir.

Du 14 au 17 : Les Rendez-vous manouches de Thomas DUTRONC

  • Mer. 14 David REINHARDT, Noé REINHARDT, Adrien MOIGNARD (g), Gilles BARIKOSKY (s), Diego IMBERT (cb)
  • Jeu. 15 NININE, Rocky GARCIA, MUNDINE (g), Pierre BLANCHARD (vln), Diego IMBERT (cb)
  • Ven. 16 Samson SCHMITT (g), Pierre BLANCHARD (vln), Cédric CAILLAUD (cb), Mathieu CHATELAIN (g rythmique)
  • Sam. 17 Tchavolo SCHMITT (g), Costel NITESCU (vln), Cédric CAILLAUD (cb), Mathieu CHATELAIN (g rythmique)

En marge du spectacle concocté avec M, « Thomas Dutronc et les esprits manouches », le guitariste Thomas Dutronc apparaît sur la scène du Duc, en maître de cérémonie pour nous présenter ses amis musiciens auxquels il voue une admiration indéfectible. Quatre jours de fêtes ininterrompues où se croiseront de très nombreuses personnalités incarnant le jazz manouche pour nous faire vivre à leur rythme effréné, avec le talent qu’on leur connaît, LA musique qu’ils respirent avec tant de bonheur ! Tous en scène, pour deux étoiles qui illumineront encore un peu plus les cieux, pendant ces soirées, celle de Django et Stéphane"

  • Lun. 19 JUSTA7
    Jean-Jacques JUSTAFRÉ (cor), Misha CLIQUENNOIS (cor, bugle), Jean-Michel TAVERNIER (cor, percussion), Norbert VERGONJANNE (cor, mellophone), Lionel SURIN (cor, tuba wagnérien), Khalil CHAHINE (g), Michel PEYRATOUT (cb)
    L’ensemble JustA7 a été crée en 2004 d’après une idée originale de Jean-Jacques Justafré. Il se compose d’un quintette de cors, une guitare et une contrebasse. Son répertoire est inspiré de Miles Davis, Charles Mingus, Michel Legrand ainsi que des compositeurs de la nouvelle génération tels que Yvan Cassar, Laurent Couson, Yvan Julien et bien d’autres. Cors à coeur !
  • Mar. 20/Mer. 21 Emmanuel BEX/Mônica PASSOS « OrganSong » Quintet
    Mônica PASSOS (voc), Emmanuel BEX (orgue Hammond), Jérôme BARDE (g), Frédéric MONINO (b), François LAIZEAU (dms)
    L’une des grandes révélations de l’année 2006, la réunion extraordinaire de la chanteuse brésilienne Mônica Passos et de l’organiste Emmanuel Bex. Une rencontre inespérée comme la musique nous en réserve parfois. « Elle est une diva brésilienne. ll est jazzman. C’est la rencontre de deux mondes, de deux tempéraments de feu et de tendresse. Un admirable quintet pour l’organiste novateur qui sait comme nul autre faire chanter l’orgue Hammond B3 ». Un concert illuminé par cinq personnalités des plus talentueuses, le bonheur !

Du 22 au 24 Carte blanche Michel BENITA (cb)

  • Jeu. 22 Stephane GUILLAUME (s, fl), Manu CODJIA (g) Michel BENITA (cb), André CECCARELLI (dms)
  • Ven. 23 Gaël HORELLOU (as), Manu CODJIA (g) Michel BENITA (cb), Philippe GARCIA (dms)
  • Sam. 24 Glenn FERRIS (tb), Alex TASSEL (bugle), Michel BENITA (cb), Philippe GARCIA (dms)

Après une longue période d’expérimentation tournée vers l’électronique et l’image avec son projet Translate ou au sein du Ladyland Quartet d’Erik Truffaz, Michel Benita s’offre une pause acoustique et investit le Duc pendant trois jours pour y inviter quelques amis musiciens qui comptent dans son parcours. On y retrouvera pêle-mêle Stéphane Guillaume, André Ceccarelli, ses complices Manu Codja, Glenn Ferris ainsi que les deux trublions du Cosmik Connection, Philippe Garcia (aka Kpt’n Planet) et Gaël Horellou ou bien encore le trompettiste Alex Tassel, un nouveau (bien) venu dans la famille. Que du beau monde"

Dim. 25 à 20h « Singin’ in the Duc » Fanny VERNER (voc) Trio
Hugo LIPPI (g), Sylvain ROMANO (cb)
Le Duc va faire chanter le dimanche ! Observez que l’horaire de concert est 20h pour permettre au plus grand nombre de venir au concert, sans avoir à pâtir d’une nuit trop courte« Fanny Werner dont nous avons découvert les talents récemment ouvre les festivités en trio avec deux musiciens, des plus en vue, de la nouvelle scène jazz. »Fanny Werner, c’est une voix : ample, généreuse, sensible, entre puissance et délicatesse. C’est une vie musique, une présence jubilante, un swing partagé. C’est la fille des grandes dames du jazz dont Ella, une Dindi chère à Jobim. Une place l’attend déjà dans la constellation des talents révélés". Un régal absolu !

  • Lun. 26/Mar. 27 Christian ESCOUDÉ (g) New Quartet
    Géraldine LAURENT (as), Florent GAC (orgue Hammond), Anne PACEO (dms)
    Christian Escoudé entouré de la jeune garde du jazz français nous offre sa nouvelle mouture du New quartet. Une version relookée et glamour avec un nouveau répertoire constitué essentiellement de standards américains attachés au mythe de Broadway et français autour de l’image prestigieuse de Paris qui en a fait chanter plus d’un ! Un rendez-vous incontournable du swing d’aujourd’hui.
  • Mar. 28 Jean-Pierre BERTRAND (p) Quartet
    Guy BONNE (ts), Gilles CHEVAUCHERIE (cb), Stéphane ROGER (dms)
    Le Prince du piano boogie-woogie, Jean-Pierre Bertrand, sur la scène du Duc. Le boogie peut se définir comme la rencontre entre un style musical, le blues et un instrument, le piano. En quartet, à l’identique des formations des années 40 avant la montée en puissance des big bands, Jean-Pierre Bertrand, formidable « moteur à rythme » et ses partenaires fidèles à la vocation du boogie, musique directe, énergique, très communicative n’auront de cesse d’animer. frénétiquement mains et pieds au tempo, si possible. Bonne humeur assurée !
P.-S. :

Duc des Lombards
42, rue des Lombards
75001 PARIS
M° Châtelet
Tel : 01 42 33 22 88
Concert à 21h30