Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 mars 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Février au Sunside

Communiqué :

  • Jeudi 1er février, à 21h, Entrée 20/18 euros, gratuit pour les adhérents
    Emile PARISIEN Quartet
    Sylvain DARRIFOURCQ - percussions ; Ivan GELUGNE - c.basse ; Julien TOUERY - piano ; Emile PARISIEN - saxophone

Emile Parisien, nouveau talent du saxophone est un pur produit issu de l’école de Jazz in Marciac. Entendu aux côtés d’Eric Serra, Wynton Marsalis, Chris Mc Bride… il crée son propre espace de liberté en s’inspirant de Coltrane et Shorter. Un quartet résolument complice et moderne. L’avenir est bien là.
www.emileparisienquartet.com

  • Vendredi 2 février, à 21h, Entrée 22/20 euros
    Stéphane SPIRA Quartet invite Glenn FERRIS
    Laurent FICKELSON - piano ; Gilles NATUREL - c.basse ; Philippe SOIRAT - batterie ; Glenn FERRIS - trombone ; Stéphane SPIRA - saxophone

« Ce qui frappe d’entrée chez Spira, c’est la singularité de sa sonorité. Différent, par les maîtres qu’il s’est choisi de la plupart des « nouvelles voix du saxophone de jazz », on retrouve chez lui une saisissante filiation avec Stan Getz. Les compositions de Stéphane saisissent par leur justesse, leur poésie et leur « évidence ». Elles sont un tremplin idéal pour l’improvisation, car étant à la fois simples et subtiles, leur trame harmonique semble couler d’elle-même, même si les chemins qu’elles empruntent sont parfaitement libérés de tout passéisme. » Un power quartet avec un invité de luxe.
www.spirajazz.com
www.glennferris.com

  • Samedi 3 février, à 20h et 22h, Entrée 20/18 euros
    Sara LAZARUS Quartet
    Alain JEAN-MARIE - piano ; Gilles NATUREL - c.basse ; Andrea MICHELUTTI - batterie ; Sara LAZARUS - vocal

Cette Américaine de Paris est considérée par tous ses pairs musiciens comme une des meilleures chanteuses en France. Ses vibrations vocales se glissent vers la sensibilité de chacun avec une sincérité débordante. Le feeling de Sara se ressent comme un appel au plaisir, comme un « hymne à la joie du jazz ». Une rythmique de choix au service d’une voix, d’un swing et d’un phrasé hors du commun.
www.christianpegand.com/fr/sl.html

  • Dimanche 4 février, à 21h, Entrée 16/12 euros
    Rendez-vous Jazz Vocal : Caroline NIN Quartet
    Caroline NIN - chant ; Laurent GUAZINI - piano ; Gary BURTON - c.basse ; Ichiro ONOE - batterie

Ceux qui pensent que tout a déjà été dit dans le domaine du jazz vocal sont invités à ouvrir grand leurs oreilles, car ce groupe a toutes les chances d’ajouter une touche novatrice au formidable paysage du jazz sans en altérer l’harmonie. Pour preuve : ils sont lauréats du premier prix 2005 au concours du festival de Crest.
www.carolinenin.com

  • Lundi 5 et mardi 6 février, à 21h, Entrée 22/20 euros
    Kurt ROSENWINKEL / Jim BLACK / Chris SPEED / Andrew D’ANGELO « Human Feel »

Andrew D’ANGELO - sax, clarinette basse ; Chris SPEED - sax, clarinette ; Jim BLACK - batterie ; Kurt ROSENWINCKEL - guitare

Cette formation inédite en France existe depuis de 1987, à l’initiative de Chris Speed et Andrew d’Angelo, développant un concept aux frontières du free jazz, de la musique de chambre et du rock alternatif. Elle regroupe quatre personnalités incontournables du jazz new-yorkais que l’on connaît bien individuellement telles que le guitariste suisse Kurt Rosenwinkel considéré comme la nouvelle coqueluche du jazz mondial. Un sommet.
www.kurtrosenwinkel.com
chrisspeed.com

  • Du jeudi 8 au samedi 10 février, à 21h, Entrée 22/20 euros
    Rosario GIULIANI Quintet
    featuring Flavio BOLTRO & Dado MORONI
    Pour la sortie de l’album « Anything Else » chez Dreyfus Jazz

Dado MORONI - piano ; Diego IMBERT - c.basse ; Benjamin HENOCQ - batterie ; Flavio BOLTRO - trompette ; Rosario GIULIANI - sax

Nourri de Cannonball Adderley et de Jackie Mac Lean, ce prodige du saxophone devient en quelques années la coqueluche italienne qui semble avoir digéré toute l’histoire du jazz. Après Aldo Romano, Stefano di Battista, Paolo Fresu, l’Italie nous envoie un nouvel ovni signé par le label Dreyfus Jazz. La furia Italiana !
www.rosariogiuliani.com

  • Dimanche 11 février, à 21h, Entreé 16/12 euros
    RDV Jazz Vocal : Solene PANNETIER Quartet
    Gael RAKOTRONDABE - piano ; Dominique LEMERLE - c.basse ; Laurent SERIES - batterie ; Solene PANNETIER - vocal

Du standard de jazz à la bossa nova, en faisant un detour par la pop, cette jeune chanteuse ouvre les harmonies et joue avec les rythmes. Avec sobriété et assurance, Solène chante un repertoire varié et moderne sans oublier les grandes voix qui l’ont inspirée comme Sara Vaughan ou Ella Fitzgerald. Gaël Rakotondrabe au piano, Dominique Lemerle à la contrebasse et Laurent Sériès à la batterie l’accompagnent avec brio !

  • Lundi 12 février, à 21h, Entrée 20/18 euros
    QUATUOR CALIENTE invite Vincent MAILLARD « Hommage à Astor Piazzolla »
    Guillaume HODEAU - bandonéon ; Michel BERRIER - violon ; Cédric LOREL - piano ; Nicolas MARTY - c.basse ; Vincent MAILLARD - vibraphone

Profondément inspirés du dynamisme et de la pulsion vitale propres au compositeur argentin, ces quatre musiciens débordent d’originalité et de fougue dans une cohésion sans faille. Des moments de lyrisme passionné alternent avec des épisodes typiquement jazzy, des élans romantiques ou des effets rythmiques d’une rare énergie, sans jamais trahir l’esprit de Piazzolla.
www.quatuorcaliente.com

  • Mardi 13 février, à 21h30, Entrée 20 euros
    Paris Jazz Club avec le label Cristal présente « Une entrée, quatre clubs » avec Laurent COQ « Blowing » Trio
    David EL MALEK - sax ténor ; Olivier ZANOT - sax alto ; Laurent COQ - piano

Le Trio est né en 2001 d’une idée simple : puisqu’il est presque impossible de réunir le quartet du pianiste à chaque proposition de concert, le leader a pensé mettre sur pieds une formation sans rythmique, étant entendu que ce sont les batteurs et les bassistes qui sont les moins souvent disponibles. C’est ainsi que le 8 juin 2001 se présente sur la scène du Duc des Lombards cette drôle de formation encore inédite dans la déjà longue histoire du jazz : un piano, un saxophone ténor et un saxophone alto. Etaient aussi présent ce soir là les micros de Claude Carrière pour l’enregistrement de son émission hebdomadaire sur France Musiques, Jazz Club. Cet enregistrement est finalement commercialisé et remporte le Grand Prix de l’Académie Charles Cros 2002.
www.laurentcoq.com

- Mercredi 14 février, à 21h, Entrée 20/18 euros
Alain JEAN-MARIE
« Biguine Reflections »
Eric VINCENO - basse ; Jean-Claude MONTREDON - batterie ; Alain JEAN-MARIE - piano

Alain Jean-Marie poursuit majestueusement son périple en hommage aux racines de ses inspirations et du folklore antillais. En forme de voyage et de peintures impressionnistes, il nous raconte les histoires de cet imaginaire musical incroyable qui sent le piment oiseau et le parfum de la terre. Un véritable rayon de soleil que nous livre ce pianiste, illustre accompagnateur des plus grands musiciens de jazz américains.

  • Jeudi 15 février, à 21h, Entrée 20/18 euros
    Claudia SOLAL « Spoonbox » Quartet
    featuring Benjamin MOUSSAY & Jean-Charles RICHARD

Claudia SOLAL - chant ; Benjamin MOUSSAY - piano ; Joe QUITZE - batterie ; Jean Charles RICHARD - saxophones, clarinette

La fille de Martial Solal a choisi la voix comme instrument, et quelle voix ! « Claudia chante comme personne. Aucune référence aucun modèle ne viennent à l’esprit. Un talent précieux s’exerçant avec la même aisance et la même conviction sur des prétextes connus ou originaux ».

  • Vendredi 16 février, à 21h, Entrée 20/18 euros
    Alex SAADA « Pop life project »
    Sophie ALOUR - sax ténor ; Chris JENNINGS - c.basse ; Antoine PAGANOTTI - batterie ; Alexandre SAADA - piano

Après « Be where you are », découvrez le nouveau projet du pianiste Alexandre Saada aux côtés de la saxophoniste Sophie Alour. Un hommage à la pop des années 70 à travers la musique de Joni Mitchell, Nick Drake, Paul Simon. et des compositions inédites.

- Samedi 17 février, à 21h, Entrée 22/20 euros
Anat FORT
Quartet
Pour la sortie de l’album « A long story » chez ECM
Perry ROBINSON - clarinette ; Ed SCHULLER - c.basse ; Roland SCHNEIDER - batterie ; Anat FORT - piano

C’est une vraie « longue histoire » qu’Anat Fort nous propose pour ce premier album sur le prestigieux label allemand ECM. Anat a une perception véritablement personnelle de la tradition jazz et sa musique, lyrique et innovante porte en elle des accents aux échos du Moyen Orient. Accompagné par des musiciens de haute volée, on perçoit déjà un grand talent en devenir au feminin.
www.anatfort.com

  • Dimanche 18 février, à 21h, Entrée 16/12 euros
    Rendez-vous Jazz Vocal : Kelda KNIGHT Quintet
    Florent GAC - piano ; Dano HAIDER - guitare ; Nicola SABATO - c.basse ; Vincent FRADE - batterie ; Kelda KNIGHT - vocal

Kelda Knight chante avant tout ce qu’elle a vécu. Cette vocaliste new-yorkaise à la voix sensuelle et profonde sait combiner son interprétation moderne des grands standards américains avec les brillantes compositions des musiciens français qui l’accompagnent. Une sensibilité à fleur de peau !

  • Mardi 20 février, Soirée découverte, Entrée 12/10 euros
    20h : BOP STINE (sous réserve)
    Romain VILLET - piano ; Richard APTE - c.basse ; Emilien LEGENDRE - batterie

22h : L’ESPRIT DE LA MAISON
Benjamin LE JEAN - guitare, synthé ; Samuel MAINGAUD - sax, ewi ; Guillaume MARIN - basse ; Davy HONNET - batterie

Ces quatre jeunes talents du jazz parisien nous proposent une musique énergique et aérienne avec un répertoire constitué uniquement de compositions originales. Ils puisent leur inspiration aussi bien dans le jazz actuel (Pat Metheny, Kenny Garret) que dans le rock ou la musique électronique. Une rythmique puissante des solistes audacieux. Entrez dans l’esprit de la maison !
profile.myspace.com/lespritdelamaison

  • Mercredi 21 février, Soirée découverte, Entrée 12/10 euros
    20h : Marc PERRENOUD et Sylvain GHIO Duo
    Pour la sortie de l’album « Stream out » chez Altrisuoni
    Marc PERRENOUD - piano ; Sylvain GHIO - batterie

Marc Perrenoud et Sylvain Ghio dialoguent depuis plusieurs années, en cultivant la plus petite formule orchestrale possible. Ce faisant, ils évitent de s’accompagner l’un l’autre, préférant se renvoyer la balle pour relancer le propos. Dans « Stream Out », les deux hommes forment un duo fusionnel d’une rare qualité d’écoute et combinent avec maestria énergie, invention et sens de la répartie.
www.marcperrenoud.com

22h : Claude Jr « Quartet »
Benjamin FAUGLOIRE - piano ; Denis FRANGULIAN - basse ; Jérôme MOURIEZ - batterie

Claude Jr Quartet, trois individualités s’unissant dans le jeu pour donner naissance à une quatrième personne : le quartet lui-même. « La musique de Benjamin Faugloire, compositeur et pianiste, use de subtils emprunts aux thèmes classiques, un tonal rassurant et abordable qui n’empêche pas des moments d’inspirations délirantes » - Le Dauphiné.

  • Vendredi 23 et samedi 24 février, à 21h, Entrée 22/20 euros
    MOUTIN REUNION
    featuring Rick MARGITZA & Pierre de BETHMANN
    Rick MARGITZA - sax tenor ; Pierre de BETHMANN - piano ; Louis MOUTIN - batterie ; François MOUTIN - c.basse

Depuis 1999, les frères Moutin ont un désir commun : une musique rayonnant l’énergie de la vie faite d’émotions et de spontanéité. Une musique habitée par le swing et les grooves du jazz, conviant à une fête pleine de beauté et d’imagination. Ils partagent ce désir avec deux partenaires d’exception : le pianiste Pierre de Bethmann et le saxophoniste Rick Margitza qui a collaboré avec Miles Davis qui peuvent chacun s’enorgueillir de la profonde réussite artistique et de l’extrême succès de leurs carrières solo respectives. Depuis quatre ans, le groupe se produit aux Etats-Unis et en Europe, devant un public de plus en plus nombreux et enthousiaste. Grande classe internationale.
www.moutin.com

  • Dimanche 25 février, à 21h, Entrée 16/12 euros
    Rendez-vous Jazz Vocal : Anne LYS GALEN Quintet
    Laurent KATZ - piano ; Serge MERLAUD - guitare ; Laurent LEGAL - c.basse ; Vincent FRADE - batterie ; Anne Lys GALEN - vocal

Révélation du festival Jazz à Vannes 2005, la voix sensuelle et précise d’Anne Lys nous embarque sur les routes du jazz avec grâce, sincérité et swing… jusqu’à l’essentiel : l’émotion. Et l’inspiration est au rendez-vous.

  • Mardi 27 février, à 21h, Entrée 20/18 euros
    Edouard BINEAU Trio
    Edouard BINEAU - piano ; Arnaud LECHANTRE - batterie ; Gildas BOCLE - c.basse

« Cet enfant de Bill Evans et d’Erik Satie sait déjà apprivoiser le silence et délivrer, sans précipitation et narcissisme, une présence urgente à la musique. Pas une urgence nerveuse et exaltée, mais celle, calme et sereine, qui s’entend dans les tempos les plus ralentis, quand le temps est comme suspendu, étiré à la limite du silence. » Pascal Anquetil
www.edouardbineau.com

  • Mercredi 28 février, à 21h, Entrée 20/18 euros
    Edouard BINEAU & Sébastien TEXIER

    Pour la sortie de l’album « L’obsessioniste » chez Chant du Monde
    Edouard BINEAU - piano ; Sébastien TEXIER - clarinette

Édouard Bineau, en jouant dans cet endroit unique qu’est le Palais Idéal, compose un morceau dédié à l’ouvre du Facteur Cheval : « Idéal Circus ». Ce morceau est la première pierre du cheminement discographique vers l’album « L’obsessioniste ». Une découverte à laquelle le producteur de jazz, Jean-Jacques Pussiau n’est pas étranger, lui aussi amoureux du Palais Idéal. Une histoire d’amitié également, avec Christophe Bonin, passionné de jazz et Directeur du Palais Idéal. Une histoire de rêves… Un disque en est né. Sérénité. L’idée fixe d’Édouard Bineau et du clarinettiste Sébastien Texier est magnifiquement soulignée par Alain Gerber : « car voilà un jeune musicien, en voilà deux, plutôt, qui ont compris qu’improviser, cela consistait d’abord à se mettre à l’écoute. D’abord à chercher par terre les cailloux du silence. Après quoi il ne reste plus, en somme, qu’à les charger sur sa brouette et, une fois sur le chantier, à lire en eux. Comme dans une boule de cristal. Ou, mieux, comme dans un quartier de tuf pétrifié par les eaux ».