Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Février aux Sept Lézards (Paris)

Programme Février 2007

  • Jeudi 1er Février
    GRIMAL / PACEO / PERCHAUD TRIO
    Alexandra Grimal : saxophone
    Pierre Perchaud : guitare
    Anne Paceo : batterie
    Ce trio est un des projets de ces trois musiciens, où l’entente à trois est basée sur la recherche de la complémentarité, un travail constant qui leur est commun sur la texture et les sons, le jeu sur la beauté des contrastes, et par-dessus tout la soif de jouer. On retrouve là la joie, la raison, le bonheur de l’écoute et de l’émerveillement, ce que peut amener la passion de jouer à qui l’aime et l’écoute avec une passion forcément complémentaire… Une soirée étincelante & le feu sans artifices … !
    Entrée : 15/10 euros
    22H00
  • Vendredi 2 Février/samedi 3 Février
    MICHEL EDELIN QUARTET « DÉBLOCAGE D’ÉMERGENCE »
    Concert exceptionnel !
    « Ce quartet en forme d’all stars réunit quatre personnalités majeures de la scène musicale européenne où prime l’idée de jeu intuitif et de communication directe dans un répertoire de compositions originales et d’improvisation de groupe. »
    Michel Edelin : flûtes
    Jacques Di Donato : clarinettes, sax soprano
    Jean-Jacques Avenel : contrebasse
    Simon Goubert : batterie
    Entrée : 18/15 euros
    22H00
  • Dimanche 4 Février
    JAM VOCALE AVEC VIRGINIE CAPIZZI
    Virginie Capizzi : chant
    Entrée Libre / Scène ouverte
    20H30 JAZZ
  • Lundi 5 Février
    PETER HERBERT & KENJI HERBERT
    Peter Herbert : contrebasse
    Kenji Herbert : guitare

Musique actuelle & musique improvisée par deux spécialistes de cette histoire musicale et deux musiciens aux parcours différents qui se retrouvent ce soir pour continuer leur histoire commune…

Peter Herbert est né en Autriche et vit à Paris depuis 2003( après NewYork 1989-2003). Il joue en moyenne 100 concerts par an à travers le monde. Après une formation de pianiste/contrebassiste classique, puis une carrière internationale éclatante dans le jazz « mainstream », il devient ensuite une voix incontournable dans la musique improvisée. Ses dernières expérimentations se font dans les cadres risqués du solo(Glassfarm à NewYork, Vortex à Londres, Dome à Moscou, ou Porgy and Bess à Vienne), du duo(avec Carol Robinson, Joëlle Léandre), et du trio(avec Eric Watson, ou Joachim Kühn, ou encore avec Chris Culpo & Jean-Charles Richard). Il se produit aussi dans le monde entier avec des maîtres de la musique orientale comme Marcel Khalife, Simon Shaheen, ou encore Youssef El Idrissi C’est un compositeur prolifique et éclectique, qui exécute des commissions pour de nombreux orchestres et groupes européens. Il écrit de la musique pour orchestres, choeurs, orchestres de chambre, et il compose également pour le cinéma expérimental et le théâtre d’avant-garde.

Peter Herbert a été nommé « musicien de l’année » et a reçu le prix Hans Koller-prize qui est décerné par un jury à un musicien dont « la carrière a eu un impact significatif sur la scène musicale autrichienne ».

Kenji Herbert est né à Vienne (1987), et a grandi au Japon.Son histoire musicale est riche d’expériences variées : violon à l’âge de 6ans, guitare à partir de l’âge de 14ans, il a étudié à la Canadian Academy, à Salzbourg (International Jazz Seminar), à Basle (Jazzschool avec Wolfgang Muthspiel). « La vie est remplie de belles surprises. Je ne pensais pas, lorsque j’ai commencé à jouer seul de la guitare, que cela deviendrait le sens de ma vie. Le 7ème séminaire de Jazz de Salzbourg a tout changé pour moi.Je ne peux toujours pas croire que j’ai pris ma première leçon de guitare avec Wolfgang Muthspiel.C’est depuis ce jour-là que ma vie a pris ce chemin fou et magnifique qu’est la musique. Des choses extraordinaires se sont passées depuis:j’ai appris avec Nguyen Lê ; j’ai joué avec quelques-uns de mes héros ( mon oncle Peter Herbert, Jim Black, Ingrid Jensen, George Garzone) ; j’ai rencontré au Japon un genie du saxophone du nom de Yuiga Hayakawa avec qui j’ai beaucoup joué ; et des jams à SUB avec Nishiyama-san ; et un concert avec les Motherfunkers… Le voyage continue … »
www.kenjiherbert.com
Entrée : 12 euros
21H00

  • Mardi 6 Février
    AGNÈS GORDA TRIO
    Agnès Gorda : piano
    Jean-Luc Arramy : contrebasse
    Bruno Ziarelli : batterie
    Agnès Gorda est une pianiste trop disctète , dont on ne connaît pas assez bien le travail. Le 7Lézards remédie à cela, donnant la scène à ces instantanés d’un constant « work in progress », autour de la musique de Jackie McLean, Thelonious Monk, Herbie Nichols,Ornette Coleman, etc… Et surtout les compositions originales d’Agnès Gorda,et puis son jeu, puissant, énergique, plein, et… place a l’imprévu !
    Entrée : 15/10 euros
    21H00
  • Mercredi 7 Février
    CLAUDINE FRANÇOIS & DIDIER FORGET HOMMAGE à MONK
    Claudine François : piano
    Didier Forget : saxophone
    Musicienne de nombreuses aventures, guidée par le partage de la jubilation, Mal Waldron l’a comparée à une architecte qui façonnerait de superbes structures sonores . Ici en duo elle rend ce soir hommage à Thelonious Monk.
    Entrée : 15/12 euros
    22H00
  • Jeudi 8 Février
    LO BRÖNNER TRIO
    Laurent Brönner : piano
    Gérard Prévost : contrebasse
    Jean-Christophe Noël : batterie
    Une musique pleine d’énergie, d’originalité, de sensibilité…
    Des impros aériennes sur des compositions modernes, Lö Bronner vous invite à un voyage intense avec une nouvelle approche, plus de liberté, plus de couleurs, et …un enregistrement dans quelques jours !
    Entrée 12/10 euros
    19H

ABDOU BENNANI TRIO
Abdelhaï Bennani : saxophone ténor
Benjamin Dubosc : contrebasse
Didier Lasserre : batterie

« Echanger au delà des mots. Eprouver les sensations, les émotions…de l’organisme sonore. Le créer dans l’instant, interprètes de cette incommensurable capacité de la Nature à générer, à s’organiser… En faire partie, un voeu cher et rare, ici réalisé. »

« Un cri entre déchirure et innocence, comme une empreinte de la vie souterraine… Abdelhaï Bennani nous ouvre à son univers sonore où la musique se fait écoute de l’autre, échange désintéressé et recherche d’un langage qui estompe les particularité et les trans -cende pour laisser apparaître une voix nouvelle, synthèse des (3) musiciens… » Jazzosphère. Abdou Bennani s’était déjà fait remarquer lors de la sortie du CD « Enfance » chez Marge. Adepte d’un son pur et serein qui privilégie l’écoute et la fluidité, il revient pour nous rappeler le rôle essentiel de la poésie et de l’acte créatif dans les musiques improvisées. Un souffle de bien-être.« L’apparition, si discrète, fugace même, par transparence exceptionnelle, d’un saxophoniste comme Abdelhaï Bennani, est pour rassurer sur un monde de la musique que l’on croyait fléché. Ainsi donc, près d’ici, entre chien et loup, trois hommes indéracinables - du Maroc, des États-Unis, du Japon, de la liberté - et entrelacés s’introduisent dans une improvisation collective et sableuse avec une pudeur et une suavité qui ne ressemblent à rien de connu. » (A. Pierrepont)
Entrée : 15/10 euros
21H00

  • Vendredi 9 Février
    HOT CHILLS
    Hélène Bass : violoncelle
    Eugénie Kuffler : piccolo flûte, sax
    Francine Mercier : piano
    Aldridge Hansberry : batterie

Elles jouent ensemble depuis 1995, travail collectif d’improvisation et compositions individuelles. Des trajectoires personnelles qui passent par le free rock, le jazz , le traditionnel, la musique classique et contemporaine et forment l’univers sonore du groupe. Elles jouent avec le rythme, les timbres, entrant et sortant de la tonalité…Un quartet intense et fantasque !
Entrée 12 euros
19H

BOBBY FEW TRIO
Bobby Few : piano
Jon Handelsman : saxophones
Rasul Siddik : trompette

Pionnier du free jazz, ancien compagnon de Franck Foster, Roland Kirk, Steve Lacy… Pianiste virtuose qui aime faire sonner l’instrument d’arpèges torrentiels, soulignés par la pédale forte, il construit son discours sur des modulations inattendues en fin connaisseur de l’harmonie et des ressources du piano jazz. Un jeu très phrasé qui a assimilé le free, à la fois très libre et très structuré. Sa générosité est jouissive et c’est toujours la fête quand Bobby Few joue sa musique !
Entrée : 16/12 euros
22H00

  • Samedi 10 Février
    TONE
    Romain Clerc-Renaud : piano & composition
    Olivier Michel : contrebasse
    Sylvain Picard : batterie
    La musique de Tone trouve sa force dans le contraste entre écriture et improvisation, la recherche d’une même personnalité fondée sur des références très diverses, l’ouverture des directions musicales au service d’une même spontanéité. L’empreinte du Free Jazz et de la musique improvisée oriente également la musicalité du groupe par un souci permanent du son, du timbre, et de l’espace. La volonté de se laisser une pleine liberté par l’improvisation au sein d’ une structure harmonique précise, confère à Tone une musique personnelle et imagée.
    Entrée : 12 euros
    19H

STEVE POTTS & FAMILY
Steve Potts : saxophone
Sofia Domancich : piano
Michel Edelin : flûte
Jean-Jacques Avenel : contrebasse
Simon Goubert : batterie

Avec une maîtrise peu commune de l’harmonie et un phrasé décidé, ses solos se développent en tourbillonsprogressant autour de notes ou d’accords centraux, sur tout le registre de l’alto et du soprano, ou encore dans une alternance de motifs rythmiques et mélodiques, les uns comme les autres menant tout le groupe dans une improvisation collective dirigée. (Le dictionnaire du jazz) Un des orchestres favoris des 7Lézards, où le leader Steve Potts est en résidence depuis plus de 7 ans. Incontournable !
Entrée : 18/15 euros
22H00

  • Dimanche 11 Février
    PAUL ABIRACHED DUO
    Paul Abirached : guitare
    NC : contrebasse
    Au programme ce soir des compositions personnelles, des standards, des improvisations libres, avec un coup de coeur pour la musique de Jim Hall. Créativité, écoute et prise de risque feront de ce dialogue entre cordes une rencontre explosive.
    Entrée 12 euros
    18h00
    BOEUF AVEC D. FITTE-DUVAL QUARTET
    Le BOEUF du Dimanche animé par Dominique FITTE DUVAL. L’espace de rencontre et de dialogue de la jeune scène du Jazz à Paris.
    Entrée Libre / Scène ouverte
    20H30
P.-S. :

7 Lézards
10, rue des Rosiers
75004 Paris
Tél : 01 48 87 08 97