Chronique

Fly Or Die

Jaimie Branch

Jaimie Branch (tp), Tomeka Reid (cello), Jason Ajemian (b), Chad Taylor (dm), Matt Schneider (g), Josh Berman (cnt), Ben Lamar Gay (cnt), Patton Dog (clochettes)

Label / Distribution : International Anthem

Fly Or Die, le titre annonce la couleur. Quatre musiciens, avec à leur tête la jeune trompettiste qui aborde le jazz par la voie punk, Jaimie Branch. Encensée par ses pairs, on l’a vu émerger depuis quelques années, son nom apparaissant de plus en régulièrement. Elle nous livre son premier album, très attendu.

Chicago (dont elle est originaire) ou New York (où elle vit aujourd’hui), là n’est pas la question finalement. En 35 minutes tout est dit : une musique qui puise ses racines au cœur de l’Amérique et des différents courants qui la traversent, avec un quartet aux timbres magnifiques, profonds, riches : le violoncelle de l’excellente Tomeka Reid (déjà rencontrée notamment aux côtés de Nicole Mitchell, Roscoe Mitchell, Tomas Fujiwara et Mary Halvorson), la contrebasse de Jason Ajemian (lui aussi habitué de la scène chicagoane, entendu aux côtés de Rob Mazurek ou Tony Malaby) et Chad Taylor à la batterie (lui aussi complice du cornettiste Mazurek).

Avec la trompettiste, ils nous livrent un disque essentiel : pas de fioriture, la musique est profonde, riche, à la fois complexe dans l’assemblage des musiciens (par exemple sur « Leaves Of Glass » où le quartet s’élargit avec Ben Lamar Gay et Josh Berman) et directe, fluide, presque évidente. Le dernier morceau, joué à la guitare acoustique, en solo, par Matt Schneider, en est la parfaite illustration : ce qui compte ici, c’est ce que Branch essaie de faire passer par la musique, et non pas une quelconque posture. Cette grosse demi-heure passe vite, très vite. Mais il faut avouer que ce qui se joue pendant ce temps se révèle écoute après écoute. Il faut du temps pour en apprécier les subtilités, se laisser prendre par l’énergie qui s’en dégage, le groove entraînant enclenché par Reid et Ajemian, la liberté qui le traverse. Et la trompette magnifique de Branch, puissante, chaleureuse et libre vient finir de nous convaincre que ce groupe est grand.

La musique survole avec beaucoup de modernité et de plénitude la production actuelle. Jaimie Branch, que l’on a entendue un peu partout depuis, notamment en duo avec Jason Nazary sur Antelopper, signe là un disque magistral (sur l’excellent label International Anthem, qui a également publié groupe Irreversible Entanglements).