Scènes

Forum JAZZ(s)RA : du Condrieu dans le jazz

Quatre jours de forum jazz en Auvergne Rhône Alpes.


Du 27 au 30 novembre 2019 se déroulait à Vienne, en Isère, le troisième Forum Jazz produit par JAZZ(s)RA – Plateforme des Acteurs du Jazz en Auvergne-Rhône-Alpes.

Forum Jazz(s) RA photo C Charpenel

JAZZ(s)RA proposait durant 4 jours des rencontres (dont certaines en anglais) à destination des professionnels et des étudiants. Ainsi plus de 300 diffuseurs, producteurs, responsables d’écoles et plus de 200 étudiants étaient invités à se rencontrer et à échanger lors de 25 conférences, ateliers, master-class, speed meetings et débats regroupés en 3 grandes thématiques : les publics du jazz, l’économie et les nouvelles sources de financement, la mixité (présence des femmes dans le jazz).

Le Forum présentait également des concerts de plus de 40 groupes sélectionnés par 3 jurys composés professionnels français et internationaux : David Bressat Quintet, Impérial Orphéon, Barolo Quartet, Bigre, Marthe, The Very Big Experimental Toubifri Orchestra, Loïs Le Van pour ne nommer que ceux-ci. Parmi les formations à suivre on notera Kaïros le quintet de la chanteuse Célia Forestier avec notamment Bruno Ducret (violoncelle) et Rémy Kaprian (batterie), le groupe Sarāb (découvert à Crest Jazz Vocal l’été dernier) qui confirme sa maturité, Karmen Rõivassepp Quartet venu d’Estonie.

Barolo Quartet photo C Charpenel

La plateforme JAZZ(s)RA, présidée par Bernard Descôtes, résulte d’une fusion des associations Suivez le Jazz et Rhône Alpes Jazz effectuée en 2010. L’organisation compte désormais plus de 150 adhérents répartis entre les artistes et collectifs d’artistes, structures de diffusion (scènes, clubs et festivals), structures d’édition et de production, structures d’enseignement et de formation. L’objet de l’association est de soutenir le développement du jazz et des musiques improvisées de la région, notamment en valorisant les initiatives de la scène jazz régionale, et en premier lieu celles émanant de ses membres. C’est ainsi qu’ont été mis en place deux évènements en biennale alternée : le Forum Jazz et le Campus Jazz (2 jours de rencontres entre étudiants et professionnels).
À ces actions s’ajoutent également des programmes d’aide aux jeunes artistes favorisant le lien entre la formation et la diffusion (éducation artistique, insertion professionnelle).
Ainsi entre 2015 et 2019 la plateforme a permis l’organisation plus de 250 concerts, environ 800 contrats d’engagement d’artistes et plus de 130 rencontres.