Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

France Musique : Jazz Club

  • 16 octobre 2009 : Pierrick Pédron OMRY Réécoutable une semaine

Concert enregistré le 10 octobre 2009 au SUNSeT à Paris, avec :
Laurent Coq – Rhodes ; Fabrice Moreau – batterie ; Franck Agulhon – batterie ; Vincent Artaud – basse, c.basse ; Eric Lohrer – guitare ; Pierrick Pédron – sax alto

« Pierrick Pédron découvre le monde du jazz à l’âge de 16 ans. Il intègre le CIM deux ans plus tard et participe à de nombreux projets Funk, Rythm’n Blues (Sinclair / Juan Rozoff…). Il fait ses premiers enregistrements en Sideman en 1994 et 1995. Lauréat du Concours de la Défense en 1996 au sein de la formation « Artaud /Blanchet ».

Il va à New York plusieurs mois afin de jouer dans les clubs de la capitale du Jazz et de rencontrer les Jazzmen américains… C’est en 2000 que Pierrick Pédron, de retour en France, enregistre son premier album : Cherokee. Choisi par Selmer en 2001 pour concevoir le nouveau saxophone alto « Référence », Pierrick Pédron lance simultanément son quartet, se produit avec Michel Graillier en duo, et joue régulièrement avec les frères Belmondo.

Passionné par la musique de Charlie Parker, il multiplie les collaborations avant de sortir en 2004 : « Classical Faces » en Sextet.
Fin 2005, il mûrit un projet d’envergure, à la hauteur de ses ambitions. Enregistrer un disque aux côtés de Mulgrew Miller, Lewis Nash (deux monstres du Jazz Outre Atlantique) et le contrebassiste français Thomas Bramerie. « Deep in a dream » enregistré à New York / Brooklyn par Joe Marciano est un opus d’une rare pureté, où le profond respect de Pierrick pour le Jazz se mêle au talent rare d’un instrumentiste d’exception. [jazzenligne.com, D.R.] »

Autres concerts :


  • 23 octobre 2009, en direct du Triton (M° Mairie des Lilas) : Laurent Dehors - Concerto Grosso, avec le Quatuor Habanera, avec : Laurent Dehors saxophones, clarinette, Gérald Chevillon, saxophones, flûtes, Antonin Leymarie batterie, percussion et clavier, Matthew Bourne, piano. Le Quatuor Habanera : Christian Wirth, saxophone soprano, Sylvain Malezieux, saxophone alto, Fabrizio Mancuso, saxophone ténor, Gilles Tressos, saxophone baryton

« La nouvelle création de Laurent Dehors confronte le monde de la musique contemporaine, et celui des musiques improvisées, afin de trouver les terrains d’ententes, de divergences et de frictions entre les différents « blocks » de l’orchestre : le quatuor, la rythmique et les deux solistes improvisateurs.

Laurent Dehors a choisi d’associer son trio de polyinstrumentistes au quatuor de saxophones Habanera, et au jeune pianiste anglais Matthew Bourne. Autant de musiciens « tous terrains », parfaitement armés pour relever cet ambitieux défi. [Le Triton, D.R.] »