Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

France Musique : Jazz Club

Communiqué :

  • 1er janvier 2010 :
    Concert enregistré le 20 octobre au festival Jazz sur son 31 à Toulouse : Jeff Tain Watts

Jeff « Tain » Watts, batterie
Jean Toussaint, saxophones
James Genus, basse
David Kikoski, piano

Vu aux côtés de George Benson, Harry Connick Jr., McCoy Tyner, reconnu auprès des deux frères Marsalis, le batteur Jeff « Tain » Watts déploie avec une énergie incomparable un funk-swing particulièrement élégant. Après « une pause » de trois ans comme musicien du Tonight Show de Jay Leno et une apparition dans le film de Spike Lee « Mo Better Blues », il renoue avec la scène aux côtés de Kenny Garrett, Steve Coleman, Ravi Coltrane, Michael Brecker… Il présente sur scène son nouvel album « Watts ».


Jazz Club
par Yvan Amar
le vendredi de 22h30 à 0h
disponible en écoute à la carte pendant 7 jours après sa diffusion à l’antenne

  • 8 janvier 2010 :
    En direct du studio de l’Ermitage (Paris) : Tam de Villiers Quartet

Tam de Villiers – Guitare électrique et compositions
David Prez – Saxophone Ténor
Bruno Schorp – Contrebasse
Karl Jannuska – Batterie

Guitariste d’origine Britannique, Tam de Villiers (1er prix de soliste des Trophées du Sunside 2009) présente ses compositions originaux avec son quartet de musiciens reconnus sur la scène jazz parisien.
La musique de Tam de Villiers Quartet est une combinaison originale de groove hypnotique et de mélodies contrepointées, influencées par des guitaristes de jazz contemporain New Yorkais comme Wayne Krantz, Kurt Rosenwinkel et Ben Monder. Ce jeu, allié à un phrasé plus libre et influencé par Jim Black, et Marc Ducret. Incluant des paysages rythmiques inspirés par Magic Malik, du groupe Aka Moon et de Steve Coleman. Tam de Villiers est arrivé en France en 2003, attiré par la scène jazz à Paris. Très vite il rencontre et travaille avec des artistes tels que Marc Ducret, Mallo Vallois, Stéphane Payen et Paul Brousseau qui l’influencent dans son jeu et dans son écriture. En 2007 il forme son quartet avec des musiciens qui partagent le même goût pour l’improvisation et la composition, à travers un jazz contemporain : Karl Jannuska (batterie), David Prez (sax ténor) et Bruno Schorp (contrebasse). Ils enregistrent un premier album de compositions de Tam de Villiers, « ALBA LUX » qui sort en Octobre 2008. Le CD a été chroniqué et a reçu d’excellentes critiques de la presse jazz (Jazzman, Jazz Magazine, Citizen Jazz, Culture Jazz, Jazzwise..). Depuis, le quartet continue à développer son répertoire en jouant régulièrement dans des clubs de jazz à Paris (Sunside, Baiser Salé, La Fabrica’son, Studio de L’Ermitage), avec un nouvel album en préparation pour l’année prochaine.


  • 15 janvier 2010 :
    En direct du SUNSET (Paris) : Amy Gamlen Quintet

Amy Gamlen – saxophones
Thomas Savy – clarinette basse
Michael Felberbaum – guitare
Stéphane Kerecki – c.basse
Karl Jannuska – batterie

Saxophoniste et compositrice anglaise, Amy Gamlen, vivait et travaillait à Londres avant de déménager à Paris en 2001. A Londres, pendant ses études au « Royal Academy of Music », elle jouait régulièrement dans l’ensemble « Magic Mountain » du pianiste/compositeur Hans Koller (33 Records), et le quintet de Jim Rattigan (cor), « Pavillon » (Black Box Records), parmi plusieurs autres projets. À Paris, les collaborations importantes incluent des projets avec le pianiste/compositeur, Jobic Le Masson, les batteurs Karl Jannuska, John Betsch et Antoine Paganotti, et les bassistes Peter Giron et Benjamin Duboc. Gamlen fait parti du groupe, « Synapse Trio », avec le batteur Karl Jannuska et le guitariste Pierre Perchaud.


  • 22 janvier 2010 :
    En direct de la Cave Dîmière (Argenteuil) : Andy Emler MegaOctet

Andy Emler - piano, compositions, direction
Laurent Blondiau - trompette, bugle
Laurent Dehors - saxophone ténor, clarinette basse, cornemuse
Thomas de Pourquery - saxophones alto et soprano, voix
Philippe Sellam ou Guillaume Orti ou Adrien Amey -
saxophone alto
François Thuillier - tuba
Claude Tchamitchian - contrebasse
Eric Echampard - batterie
François Verly - marimba, percussions

Après des mues successives, le MegaOctet créé en 1989 et dirigé par Andy Emler demeure « ce laboratoire des plus belles audaces » tel qu’André Francis le présenta un jour. Cette formation n’est jamais sur le terrain musical où on l’attend. Trop turbulente, trop festive pour n’être qu’un mini big band de jazz convenu et, trop virtuose, trop extravagante pour endosser le rôle de l’orchestre de divertissement haut de gamme. Andy Emler est un « tambouilleur » d’esthétiques multiples, doublé d’un compositeur singulier, surprenant et joueur. Partageur de plaisir, il est accompagné d’une tribu de talentueux voltigeurs, improvisateurs inspirés, qu’il met en valeur individuellement au sein d’un orchestre homogène et bourré d’énergie, qui, à l’instar d’autres projets amis, pratique ce que son leader nomme « une musique européenne vivante de début de siècle ».