Chronique

Francesca Han / Ralph Alessi

Exude

Francesca Han (p), Ralph Alessi (tp)

Label / Distribution : Hanji

La pianiste Francesca Han a la bougeotte. Coréenne, elle part faire ses études musicales aux États-Unis… puis revient… puis repart pour s’installer au Japon… pour enfin poser ses valises dans le sud de la France en 2019. Durant son cursus à New-York, elle a parmi ses enseignants Ralph Alessi, avec qui elle enregistre pour la première fois en quartet en 2011. Le trompettiste qui a de qui tenir - il est le fils de Joseph Alessi, trompettiste classique bien connu de générations entières d’étudiants pour s’être musclé les lèvres sur sa méthode – a déjà à cette époque une carrière impressionnante. C’est un régulier des formations de Steve Coleman, Sam Rivers, Don Byron, Uri Caine et Tim Berne.
Octobre 2021 marque leurs retrouvailles. Han inaugure son label Hanji en invitant Alessi dans l’écrin des studios de La Buissonne pour enregistrer un disque en duo. Exude est un album de ballades, du jazz de chambre tout en retenue et en maîtrise, en pudeur et en délicatesse. On sent l’héritage classique de la pianiste aux couleurs des gerbes d’accords qui jaillissent de ses doigts et à son refus de faire résonner son instrument autrement qu’avec ses touches. Le trompettiste est dans le même état d’esprit. Il n’utilise les sourdines qu’avec parcimonie et fait l’impasse sur les techniques étendues développées par ses collègues de la musique improvisée. Il est à nu, en pleine possession d’un instrument exploité de la manière la plus fondamentale possible.
En dehors de deux reprises (un traditionnel coréen et « Pannonica » de Monk), Han et Alessi se partagent la composition des thèmes. Deux d’entre eux restent particulièrement dans l’oreille : « Camargue » et « Humdrum », mais ne nous y trompons pas : l’écriture n’est pas le propos principal. Elle n’est qu’un prétexte, une rampe de lancement vers l’improvisation avec l’entremêlement comme ligne directrice. Les mélodies sont courtes et rarement répétées. Il est bien souvent difficile de savoir ce qui est écrit et ce qui est libre. De la même manière, lors des séquences improvisées, les deux musiciens avancent côte à côte, jamais l’un derrière l’autre.
Francesca Han habitant actuellement l’Hexagone, on espère donc vivement avoir l’occasion de l’entendre sur nos scènes préférées, avec Ralph Alessi ou dans d’autres contextes.