Chronique

Francesco Bearzatti Tinissima Quartet

Suite for Tina Modotti

Francesco Bearzatti (s., cl.), Giovanni Falzone (tr., human fx), Danilo Gallo (b., ac. b.), Zeno de Rossi (dr., perc.)

Label / Distribution : Fondazione Musica per Roma

Ce cinquième album en leader du saxophoniste (et clarinettiste) transalpin Francesco Bearzatti est une suite composée en hommage à la photographe Tina Modotti : « Ses aventures, joies, douleurs et passions méritent d’être rêvées, racontées et transmises », confie le musicien dans les notes de pochette.

Cette photographe du début du XXè siècle a en effet beaucoup voyagé (Italie, Autriche, Etats-Unis, Mexique, Russie) et c’est bien à un voyage que nous convie le quartet. Mais ce voyage est tout aussi intérieur que géographique, car la musique, elle, n’est jamais purement descriptive.

Les pièces ont toutes une couleur bien particulière, grâce à l’alternance du saxophone et de la clarinette (très beau son de Bearzatti). Mais cette diversité ne nuit pas à l’ensemble : les compositions sont d’un grand intérêt et s’inscrivent dans la forme « suite ». A certains égards (dramaturgie, humour, poésie), nous ne sommes pas loin de l’univers des compositions d’un Louis Sclavis. Il faut d’ailleurs saluer cet effort sur la forme, qui fait défaut à beaucoup de productions actuelles : c’est une chose que d’être un bon groupe, c’en est une autre que de faire un bon disque…

Les musiciens sont tous très expressifs, en particulier le trompettiste, Giovanni Falzone, dont les « human effects » sont d’une malicieuse fraîcheur. Ce groupe respire la joie de jouer, et la paire rythmique y contribue grandement. Le son d’ensemble est lui aussi assez original (prise de son magnifique) quelque part entre Masada (sur « Why » ? et « Guerra Civil ») et quelque chose de plus rock (« America » ou « Missions »). Bref, cette suite quitte difficilement le lecteur de CD, et redonne espoir en l’avenir du disque.

27/03/08 20.30
Le Forum
Salle Barbara
1/5 place de la libération
93150 Le Blanc mesnil

FRANCESCO BEARZATTI
Tinissima quartet
« Suite for Tina Modotti »

Francesco Bearzatti sax tenor, clarinette
Giovanni Falzone trompettes et effets vocaux
Danilo Gallo contrebasse et guitare basse acoustique
Zeno de Rossi batterie et percussions

par // Publié le 25 mars 2008
P.-S. :


Le disque est disponible à l’écoute sur Auditorium.com, où l’on peut en découvrir des extraits avec une belle qualité sonore (ce qui est rare !), et distribué partout en Italie.