Franco Ambrosetti

Cycladic Moods

Franco Ambrosetti (tp, bugle), Abraham Burton (ts), Geri Allen (p), Gianluca Ambrosetti (ss, carbophone), Heiri Kaenzig (b), Nasheet Waits (dm)

Distribution / Label : Enja Records

Chez les Ambrosetti on est instrumentiste de grand-père en petit-fils, et ce sont ici deux générations qui se rapprochent, le fils ayant choisi le soprano quand le père continue sa belle carrière à la trompette et au bugle.

Sideman très demandé depuis les années 70, Franco Ambrosetti n’a rien perdu de sa verve, de sa sonorité ourlée, de son phrasé dynamique, de ses compositions travaillées. Du très beau jazz « mainstream », pour le dire rapidement. Mais le « plus » de cette séance, c’est d’une part la présence de Geri Allen au piano, et celle de Nasheet Waits à la batterie. Ces deux-là font rebondir les choses à chaque occasion, la pianiste en s’ouvrant des espaces dès la première note avec un culot magnifique, et le batteur en poussant les solistes par des fulgurances inattendues et enthousiasmantes.

Au plaisir qu’on peut prendre à cette musique s’ajoute la satisfaction de la voir prolongée et comme rénovée par des musiciens au faîte de leur art.