Chronique

François Jeanneau

Une anche passe

Aucune nostalgie n’apparaît dans ce récit rétrospectif publié aux Editions Anima Persa, seul le bonheur de partager une œuvre artistique conséquente s’impose. La structure chronologique d’Une anche passe est volontairement bousculée par un François Jeanneau égal à lui-même, raffiné et enclin à un humour légendaire. Le saxophoniste réfute le terme d’autobiographie, nous avons affaire à une AutoGraphie Bio et comme il le dit avec délectation : ça se vendra mieux !

En puisant allègrement dans ses souvenirs d’une richesse considérable, l’auteur nous révèle de multiples anecdotes qui alimentent les trente-et-un chapitres, le trente-deuxième étant consacré à la discographie détaillée. L’entrelacement des thèmes a permis une fraîcheur qui entraîne les lecteurs et lectrices dans un tourbillon d’aventures savoureuses. François Jeanneau est à l’origine un musicien autodidacte et sait donc mieux que quiconque combien il est important de mettre le cœur à l’ouvrage dans tout acte à réaliser. Une nouvelle facette de son talent se révèle par son écriture empreinte de rythmes qui respirent, interrogent savamment et nous mettent en appétit.

Les grandes figures qui ont fait l’histoire du jazz ou qui se sont produites avec François Jeanneau ressurgissent au fil des pages, certaines quasiment oubliées et d’autres qui devinrent indissociables de la carrière de ce musicien incontournable. Avec justesse, il articule son récit avec les mutations sociétales successives de la France et avec l’affection qu’il voue à sa famille - un chapitre poignant est dédié à Alice, sa fille aînée trop tôt disparue. L’envie constante de prendre le large se manifeste dans ses nombreux voyages, avec un attachement particulier à l’île de la Réunion et à l’Asie Centrale.

Compositeur et saxophoniste hors pair, formateur et éducateur qui a développé une idée pluraliste de la culture européenne, la personnalité de François Jeanneau repose sur la notion de partage qu’il a su transmettre à plusieurs générations de musicien·nes. mondiaux. Son témoignage fondamental demeure un modèle pour ce qui est d’appréhender l’histoire de la musique moderne. Ouvrage de référence agrémenté d’illustrations inédites, Une anche passe se taille une place de choix dans les bibliothèques des passionné·es de jazz.