Scènes

François Thuillier & Anthony Caillet, nouveau répertoire

Le duo FACT, tuba - euphonium, n’est sûrement pas là pour jouer des lignes de basse en fond d’orchestre.


Duo FACT - Alice Leclercq

Sur le papier, le duo FACT dégage un je ne sais quoi d’impressionnant. Il y a quelque chose d’intriguant à s’asseoir aussi près de ces viscères de métal, à prendre place dans l’intimité de ces entrelacs de tuyaux de cuivre Yamaha. Vendredi 31 janvier 2020 au Triton, le club des Lilas, on découvrait de toutes nouvelles compositions du duo FACT, tuba - euphonium, particulièrement élégant et sûrement pas là pour jouer des lignes de basse en fond d’orchestre.

Duo FACT - Alice Leclercq

Peut-être les avez-vous déjà vus en concert – François Thuillier et Anthony Cailletà l’instar de notre photographe Christophe Charpenel à Lyon en 2016, parce que leur duo s’est formé il y a dix ans.
Nous, c’est la première fois qu’on les entend en concert dans leur format duo.

On observe la disposition scénique en V, avec le pavillon de l’euphonium orienté sur le côté droit d’Anthony et celui du tuba orienté vers la gauche de François.
On se familiarise avec la douceur et la rondeur qui caractérisent leur couple de sonorités.

Et au fil d’un concert absolument magnifique qui nous réserve de nouvelles compositions écrites en janvier 2020 encore jamais jouées en public, on est bluffé par la clarté, la capacité dynamique, le swing, le groove, les inversions de rôles au sein du duo … et puis par la majesté de ces doubles sons que tient François lors de son improvisation en introduction du morceau « Chanson. »

Les morceaux joués ce soir :
1) « On en est où » : nouvelle composition d’Anthony Caillet
2) « Art et Fact » : composition d’Andy Emler pour tuba et euphonium enregistrée en live au Triton en octobre 2014 et figurant dans l’album Tubafest (2015)
3) « Déjà 10 ans » : nouvelle composition de François Thuillier
4) « Au 52 » : titre issu de l’album de leur trio avec Sergio Carolino, European Tuba Trio (2007)
5) « On verra dans un second temps » : nouvelle composition
6) « Minor Bug » : nouvelle composition d’Anthony Caillet sur un tempo enlevé et un final solennel : « au départ un thème léger, en imaginant un insecte qui saute de porteur en porteur dans le métro… et puis mon idée a évolué en cours de route à la vue de la nature détruite en Australie ».
7) « Tripping Rabbit » : composition d’Anthony Caillet figurant dans l’album du duo FACT, La Tour D’Ivoire (2013).
8) « Chanson », précédé d’une improvisation de François Thuillier
9) « Africa » : composition de François Thuillier figurant dans l’album du duo FACT, La Tour D’Ivoire (2013).