Tribune

Françoise Dupas s’en est allée

La grande faucheuse et le crabe ont eu raison de la directrice du Petit Faucheux, scène nationale de musiques actuelles de la ville de Tours.


La nouvelle s’est répandue dans le monde du jazz avant que le Petit Faucheux, la SMAC jazz de Tours, avec laquelle Citizen Jazz entretient un long partenariat, n’annonce sur son site et ses réseaux sociaux le communiqué reproduit ci-dessous.

Françoise Dupas © Petit Faucheux

"Nous avons appris hier après-midi le décès de notre directrice Françoise Dupas, suite à un long combat contre la maladie. Notre chagrin est immense, à la mesure de ce qu’elle représentait pour nous.
Depuis 2009, elle incarnait le Petit Faucheux et défendait avec toute son énergie le Jazz, les musiques improvisées et plus largement les musiques actuelles, qu’elles soient jouées sur scène ou enregistrées. Militante culturelle hors pair, elle s’impliquait sans compter pour le soutien aux artistes, leur présence aussi bien dans les lieux de concerts que partout ailleurs, auprès de tout le monde. Elle pouvait soulever des montagnes pour soutenir un collectif d’artistes émergents ou un projet de territoire à l’autre bout du pays. Ses combats portaient aussi bien sur la liberté de création que sur la découverte et la sensibilisation à l’art en général, ou sur l’égalité entre les femmes et les hommes.
Notre secteur lui doit énormément, comme en témoigne son implication tout au long de sa carrière dans des fédérations comme la Fédurok/Fedelima, l’AJC, le SMA, le CNV/CNM, les fédérations régionales. Jusqu’au bout de son combat, elle a participé aux travaux collectifs, plaçant toujours comme priorité l’intérêt général.
Enfin, elle était également très attachée et connectée à son environnement et s’est naturellement impliquée dans la vie tourangelle comme régionale, participant à de nombreuses aventures associatives et citoyennes, comme Jazz à Tours ou le conservatoire.
Nous nous souviendrons à jamais de son enthousiasme et de son énergie si singulière, de son verbe parfois haut, de son écoute, de son empathie, de son infinie générosité.
Le Petit faucheux, son conseil d’administration, ses salariés actuels et passés adressent leurs pensées les plus sincères à sa famille et à ses proches.
"

L’équipe de Citizen Jazz s’associe à ces mots et salue la directrice, l’une des rares femmes à diriger une SMAC, avec laquelle les échanges ont été nombreux et riches. Que ce soit entre entités (Le Petit Faucheux et Citizen Jazz) ou entre personnes (Françoise et l’équipe), les relations professionnelles et personnelles ont été régulières depuis plus d’une dizaine d’années.
Nous la savions malade et en lutte contre sa maladie.
Avec intelligence, l’équipe du Petit Faucheux avait été renforcée et renouvelée depuis plusieurs mois, de façon à parer à cette éventualité. Ainsi, Françoise Dupas s’en va avec l’élégance sereine d’une transmission assurée.
Une dernière preuve de sa grande compétence.