Chronique

Frank Woeste

Libretto Dialogues Vol. 1

Franck Woeste (p), Baptiste Trotignon (p), Scott Colley (b), Olivier Ker Ourio (hrm), Mark Turner (ts), David Enhco (tp), Larry Grenadier (b), Eric Vloeimans (tp), Greg Hutchinson (dms), Sylvain Rifflet (ts), Seamus Blake (ts)

Label / Distribution : Phonoart

On a eu l’occasion d’écouter Frank Woeste en solo, en trio, en quartet, et dans bon nombre de formations diverses, mais la formule en duo ne figurait pas encore dans sa discographie. Ainsi ce Libretto Dialogues est inédit à bien des égards, puisqu’il est constitué de dix duos que le pianiste réalise à chaque fois avec un musicien différent. Dix partenaires invités à un tête-à-tête intime et spontané, pour une prise de son à l’ancienne, avec microphones placés dans la même pièce, afin de ne pas retoucher ni rejouer certaines parties. Sans oublier une autre condition du pianiste : jamais plus de trois prises par titre, et la musique qui en ressort a l’authenticité d’un dialogue sans langue de bois.

Enregistré dans son studio Libretto, le projet ne nécessitait nullement de réunir les musiciens en un temps donné. L’enregistrement a ainsi pu s’étaler sur une période de plus de deux ans et ce facteur ne nuit aucunement à l’ensemble. Chaque plage du disque est une page qui se tourne, qui a son caractère propre, mais qui demeure liée aux autres pour faire de cette globalité une œuvre. Toutes les compositions sont signées par le pianiste et chacune a été préparée à l’attention de celui qu’elle convie.

L’album est multicolore, on déambule sur un décor de reliefs incessants, avec toujours cette empreinte mélodique qui caractérise Frank Woeste. L’exercice du duo est moins simple qu’il n’y paraît. Il pousse les musiciens à prendre la juste place que la situation demande. Une sorte de mise à nu, sans filet, qui implique d’être dans un dialogue permanent, là où les plus grandes formations demandent une expression plus ponctuelle et encadrée, au moment opportun, dans un exercice du « chacun son tour ». Mais Libretto Dialogues rassemble dix musiciens très talentueux qui relèvent tous le défi avec beaucoup d’aisance : Baptiste Trotignon, Scott Colley, Olivier Ker Ourio, Mark Turner, David Enhco, Larry Grenadier, Eric Vloeimans, Greg Hutchinson, Sylvain Rifflet et Seamus Blake.

Le titre est complété d’un « Vol.1 » laissant présager une suite, et sans doute d’autres dialogues à venir. On s’en réjouit en espérant des duos aussi fructueux, peut-être avec des musiciennes la prochaine fois ?