Chronique

Fred Pallem & Le Sacre du Tympan

Cartoons

Label / Distribution : Train Fantôme

En allant vite en besogne, on pourrait affirmer que Fred Pallem est fasciné par le cinéma. Ce serait doublement faux : d’abord parce que la fascination induit une attitude passive qui ne sied pas vraiment au bassiste. Et puis, au fond, ce n’est pas l’image qui attire le patron du Sacre du Tympan ; c’est la musique qu’elle suggère. Et pour ça, de François de Roubaix à Michel Magne, l’orchestre a de la ressource. Cette fameuse image, c’est tout de même mieux quand elle est en mouvement ; c’est le rôle des claviers vintage de Fred Escoffier. Par exemple lorsqu’elle bondit, tel « Spiderman » de building en building, de la trompette de Sylvain Bardiau au tuba de Lionel Segui dans ce nouveau Cartoons, visite turbulente des sommets de la culture télévisée à destination des gosses.

On se souvient de la mode de la décennie passée pour les hymnes de l’enfance, qui se transmettait aux gamins d’abord parce qu’ils émouvaient les parents. Le disque très court du Sacre va dans cette direction mais n’exploite pas spécialement un filon. De la batterie rigolarde de Jérémie Piazza qui saute de champignon en champignon sur « Super Mario Bros » à la guitare solaire de Guillaume Magne sur l’entêtant générique de fin de « SpongeBob Squarepants », on sent que les musiciens s’amusent avant tout et offrent aux auditeurs du bon temps à bon compte. Le potache (et peut-être un peu too much...) « Inspecteur Gadget » en témoigne.

On voit venir les procès en sorcellerie (un mystère mystérieux qui fera le régal de « Scoobi-doo »...) : c’est facile, c’est clinquant. Demandons à Fred Gastard, magnifique Lisa Simpson dans une lecture fidèle du thème de Dany Elfman, si la musique jouée est si simple que ça, et on en reparle. Cartoons est un album comme les crocodiles en gélatine  : c’est régressif, ça pique la langue, mais on ne peut pas s’empêcher de s’en goinfrer. Il n’y avait que la bande de sales gosses autour de Pallem pour nous faire replonger dedans.

par Franpi Barriaux // Publié le 26 novembre 2017
P.-S. :

Fred Pallem (b, arr, dir), Guillaume Magne (g), Fred Escoffier (cla), Guillaume Lantonnet (perc, vib), Izidor Leitinger, Sylvain Bardiau (tp), Matthias Mahler (tb), Lionel Segui (btb, tu), Fabien Debellefontaine (fl, ts), Fred Gastard (bs, ts), Jérémie Piazza (dms, fx)