
Fred Pallem & Le Sacre du Tympan
Cartoons (Le retour)
Fred Pallem (arr).
Label / Distribution : Train Fantôme
Huit ans après s’être adonné à l’exercice des reprises de génériques de dessins animés, Fred Pallem et son orchestre rempilent pour un Cartoons (le retour).
Son orchestre, mais aussi son instrument dans le sens où le musicien, arrangeur, amoureux des timbres, textures et assemblages, joue ordinairement de son ensemble en virtuose.
Le petit dernier ne dépareille pas sur ce point : les compositions offrent une trame sur laquelle Fred Pallem brode à l’envi, déployant avec un plaisir audible et inspiré tout son savoir-faire.
Ici, il fait danser le cake-walk, la valse et le tango à « Tom & Jerry » durant une des leurs folles poursuites. Là, « Pocahontas » évolue dans un paysage à l’ampleur de cinémascope traversé de virgules de vent, rieuses et légères.
Ludique, le disque joue avec les attentes des auditeurs comme lors des interprétations d’« Albator » ou « Barbapapa » dont les thèmes se dévoilent en apothéose explosive, jouissive en fin de morceau.
Et il y a aussi la parfaite mise en valeur de la majestueuse ondulation hypnotisante du chant de Kaa, une irrésistible envie de devenir un cat (parce qu’un chat quand il est cat, retombe sur ses pattes) qui nous vient du côté de la onzième piste.
Bref, c’est formidable, c’est délicieux. C’est à déguster seul ou en famille (le rédacteur de ces lignes doit à ce moment vous confier qu’il s’est prêté à l’exercice du blind test avec l’ouvrage auprès de ses enfants. Grand succès où chacun a beaucoup donné de sa voix). Pièce montée grand style au parfum des meilleures madeleines.