GOGODUCKS
Palladio a palla !
Francesca Remigi (d), Luca Zennaro (g), Paolo Peruzzi (vib), Sergio Zacco (elec), Andrea di Pietro della Gondola (archi).
Label / Distribution : nusica.org
Cet album original développe une thématique basée sur l’architecture de neuf Villas du XVIe siècle, dites « palladiennes », en y mêlant le jazz et l’univers numérique. Partant de l’étude de l’héritage historique laissé par Andrea Palladio, architecte de la Renaissance italienne, GOGODUCKS transpose en musique une formule technique inspirée de ses œuvres architecturales. L’apport de Sergio Zacco qui a créé un vidéomapping inspiré des plans d’étage et des dessins architecturaux, permet de visualiser la traduction musicale de l’univers palladien. Avec cette perspective, le travail d’orchestration réalisé dans l’album donne vie à l’organisation de sonorités qui peuvent progressivement être en phase avec les constructions d’Andrea Palladio.
Les membres de GOGODUCKS ont composé neuf pièces qui ne manquent pas d’humour car elles sont basées sur des jeux de mots. « Malcontenta » laisse échapper une tension initiée par Luca Zennaro avec sa guitare aux accents crimsoniens de la période Larks’ Tongues In Aspic alors que « Broder », inspiré de la Villa Badoer, se veut apaisant, bercé par le vibraphone de Paolo Peruzzi. Méthodiquement, les compositions s’imprègnent des développements sonores juxtaposés avec les formes architecturales des Villas palladiennes. « At the Roundabout », animé par un crescendo musical progressif, est dédié à la Villa Capra, connue pour sa parfaite symétrie et son intégration visuelle réussie entre l’intérieur et l’extérieur, une des œuvres architecturales les plus prodigieuses au monde. La décomposition sublime de la frappe de Francesca Remigi atteint des sommets dans « Corner », l’énergie prodiguée et la définition rythmique collent à la définition de la Villa Cornero et à ses quatre colonnes libres, son vestibule et sa loggia. « E mò ? » allie le swing à un balancement pour évoquer la Villa Emo, surélevée par rapport à ses deux ailes latérales afin d’en dégager la majesté, et fait décoller la musique en souplesse.
GOGODUCKS affirme pleinement son appartenance au territoire vénitien qui vit naître Andrea Palladio en 1508. Sa publication en 1570 des Quatre Livres d’architecture illustrés de nombreux plans, inspire encore aujourd’hui de nombreux architectes. L’agencement des compositions de Palladio a Palla ! est harmonieux, le développement musical s’imbrique avec les proportions structurelles inventées par le génie visionnaire d’Andrea di Pietro della Gondola, dit Andrea Palladio.