Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Gaël Horellou & Friends « Explorations »

Gaël Horellou & Friends EXPLORATIONS
(sorti le 24 mai 2606 - DTC Records/La Baleine)
LE 16 NOVEMBRE 2006 À LA JAVA
A PARTIR DE 21h

Communiqué :

Après Cosmik Connection, NHX, Laurent de Wilde « Organics », le saxophoniste Gaël Horellou et le producteur Dominique Poutet délaissent un temps la fusion jazz-électro break pour un retour aux sonorités et aux émotions essentielles du jazz, leurs racines musicales, sous forme de voyage à travers les sons. Explorations est un rêve avant d’être un disque… (Enregistré en trio à la Chaumière, puis à Paris avec Laurent De Wilde, et revisité à Marseille dans les studios de Dominique Poutet.)

Avec :

Gaël Horellou Saxophones
Flavio Boltro Trompette
Laurent De Wilde Piano, Fender Rhodes
François Gallix Contrebasse
Antoine Paganotti Batterie
Laurent Sarrien Vibraphone
Yoann Serra Batterie, Percussions
Yoni Zelnik Contrebasse

Gaël Horellou - Saxophones & co-réalisation

Saxophoniste de formation classique et jazz, Gaël Horellou a débuté sa carrière en 1992.

A Mâcon entre 1994 à 1997, il est membre du Collectif MU et participe à la fondation du Crescent Jazz Club qui lui offrira régulièrement l’occasion de partager la scène avec des invités expérimentés (Charles Bellanzi, Luigi Trussardi, Clovis Nicolas, Wayne Dockery, Eric Lelann, Steve Grossman, Peter King, Ricardo del Fra…).

En 1997 il fonde avec KPT‚N PLANET (ie le batteur Philippe « Pipon » Garcia) le groupe Cosmik Connection, laboratoire de fusion électro-drum‚n’jazz rapidement rejoint par Jérémie Picard (dit Jahbass).

En 2000, il intègre le sextet de Laurent De Wilde qu’il accompagnera en tournée et en studio pour les albums Time For Change et Stories. Il rejoint également le quintet du contrebassiste Luigi Trussardi.

Parallèlement, il continue à poser son sax sur des enregistrements de drum’n’bass (UHT, DJ Volta, DJ Ben…) et commence à produire, seul aux machines, un live électro-drum’n’bass qu’il joue sous le pseudonyme Dual Snake.

En solo, les machines lui permettent d’exprimer pleinement ses pulsions rythmiques et d’expérimenter de nouveaux grooves destinés au jazz. Un album du projet Dual Snake est annoncé chez DTC Records.

En 2002 il fonde le groupe NHX, nouveau laboratoire de fusion électro-instrumentale composé du batteur Yoann Serra et de trois musiciens « empruntés » à Magma : Philippe Bussonnet (basse), Emmanuel Borghi (Fender Rhodes) et James Mac Gaw (guitare).

En 2004, sa collaboration avec Laurent De Wilde prend une forme nouvelle avec Organics, le nouveau quartet électro-jazz du pianiste qui intègre Gaël au saxophone et aux machines, ainsi que Yoann Serra et Philippe Bussonnet.

Mais Gaël n’a pas pour autant délaissé le jazz acoustique et l’on entend régulièrement le Gaël Horellou Trio, à Paris et ailleurs, avec Antoine Paganotti et Yoni Zelnik. Il joue aussi aux côtés de Yoann Serra et François Gallix dans le Transitions Quintet de Jean-Sébastien Simoniviez. (©)

Dominique Poutet dit Dume - Production - Programmations - Ingénieur du son

Pianiste de formation classique, il choisit le métier d’ingénieur du son et se spécialise dans la prise de son acoustique. En 94 il crée son premier studio et enregistre de nombreux albums de Jazz (Didier Lockwood, Emmanuel Bex, Dave Burrell…).

En 98, il commence en parallèle à composer pour l’industrie du jeu vidéo et à s’intéresser à la production électronique. C’est alors qu’il rencontre le collectif Cosmik Connection qu’il suivra en tournée et dont il réalisera le second album (Cosmik Connection II).
En 2000, il commence à se produire en live solo electro sous le pseudonyme OTISTO 23 (Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Bologne, Goa…).

Il fait partie des membres fondateurs de DTC Records et officie en tant que directeur artistique et ingénieur du son du label (NHX, Gaël Horellou, Philippe Garcia dit KPT’N PLANET…).

Par ailleurs, son expérience de la fusion electro-instrumentale le conduisent à participer personnellement à de multiples projets de disques et de concerts, en France (Laurent de Wilde, Interlope, Cube, Sayag Jazz Machine…) et en Inde (Arambol Experience).

Antoine Paganotti - Batterie

Antoine Paganotti a choisi sa carrière artistique dès son enfance en intégrant à 9 ans le conservatoire pour étudier le piano. Autodidacte et passionné, il travaille parallèlement la batterie qu’il pratiquera par la suite au sein d’une classe du conservatoire.

Fan de jazz depuis l’âge de 11 ans, il écoute en douce, en compagnie de sa sœur Himiko, les albums de la discothèque de son père, le bassiste Bernard Paganotti.

Antoine reste fidèle à cette musique, tout en cultivant d’autres jardins éclectiques qui l’amènent à jouer notamment avec Patrick Gauthier, et aussi avec Monkey Toon où il retrouve ses amis du conservatoire et Himiko, chanteuse, pour un répertoire plutôt rock alternant quant à lui les claviers et la batterie.

Riche d’expériences variées Antoine joue de la batterie comme il respire, ce n’est pas un jeu semble-t-il, c’est un besoin vital. Aussi et malgré son jeune âge, il possède de solides arguments pour être accepté par ses pairs.

Il prête également aujourd’hui sa voix à Magma laquelle s’accorde parfaitement avec celle de sa sœur qui l’a rejoint dans le groupe. Et, bien que séduit par les qualités vocales d’Antoine, Christian Vander l’est tout autant par son jeu de batterie n’hésitant pas à lui confier ses baguettes lors de prestations scéniques du groupe !

En 2002-2003, il s’est consacré principalement aux concerts de Magma et du Bertrand Lajudie Quintet, ce qui ne l’empêche pas de collaborer régulièrement au trio acoustique de Gaël Horellou.

Yoann Serra - Batterie

Ex-membre du Collectif Mu et du Galactik Orchestra. Yoann Serra s’est illustré aux côtés de nombreux artistes de Jazz dont Ray Gomez et Francis Lassus, Christian Escoudé, Francis Lockwood, Boris Blanchet, Bobby Porcelli, Steve Grossman, Jean-Marc Jafet…

Depuis 1995, il accompagne Bibi Rover et François Chassagnite. Il est également membre du Transition Quintet de Jean-Sébastien Simonoviez.

Dans un autre registre, on le retrouve aujourd’hui dans NHX et aux côtés de Laurent de Wilde (Organics). Confronté aux rythmiques des machines infernales de Gaël Horellou, il démontre qu’il est, à 25 ans, un prodige du jazz et une référence de la fusion electro break.

Flavio Boltro - Trompette

Diplômé du conservatoire de Turin, Flavio Boltro fait d’abord ses preuves en Italie avant de jouer avec des musiciens majeurs comme Cedar Walton, Bob Berg, Don Cherry, Billy Hart et Billy Higgins parmi tant d’autres.

Il participe dès 1990 à plusieurs festivals et tournées, accompagnant notamment Freddie Hubbard et Jimmy Cobb avant de devenir membre de l’ONJ de Laurent Cugny entre 1994 et 1997, et de jouer avec Aldo Romano.

Ex trompettiste du sextet de Michel Petrucciani, et membre toujours très actif du Stefano di Battista Quintet (qui porte désormais le nom de di Battista / Boltro Quintet).

A presque 40 ans ce souffleur surdoué met son expérience au service d’une musique ouverte, riche de multiples influences. Musicien brillant et polyvalent, Flavio Boltro dévoile aujourd’hui ses talents de compositeur avec Road Runner, son album sorti chez Blue Note.

Avec Eric Legnini (claviers), Stephane Huchard (batterie) et Pippo Matino (basse) forment l’assise rythmique ; des invités de marque sont également venus donner naissance à road runner* : Louis Winsberg (guitare), Paco Sery (percussions), Nantha Kumar (tablas), Stefano di Battista et Daniele Scannapieco (saxophones).

François Gallix - Contrebasse

Etudes de musique dès 6 ans au Conservatoire de Mâcon. Il rencontre le saxophoniste Eric Prost, le batteur Laurent Sarrien. Fonde en 1994 le Collectif Mu et le Crescent Jazz Club de Mâcon où il partagera la scène avec Steve Grossman, Georges Brown, Bobby Few, Peter King, Sunny Murray… Le Collectif Mu enregistre 2 CD : « Don Quichotte » et « Live au Crescent » (7th Records/Harmonia Mundi), donnera de nombreux concerts et obtiendra plusieurs distinctions dont le premier prix de La Défense en 1996.

En 1998, François forme le trio Loops avec Stéphane Foucher et Eric Prost. Le trio tourne beaucoup en France et à l’étranger et enregistre un album « Get High ». En 1999, il rejoint le quintet de François Chassagnite.

En 2001, il tourne avec un quartet franco-bulgare composé de Hristo Yotsov, Chibil Benev et Eric Prost, et crée « Les Chasseurs d’Etoiles » pour la Scène Nationale de Mâcon.

On le retrouve dans de nombreux concerts en France et à l’étranger, aux côtés de Jean Cohen, Serge Lazarevitch, Simon Goubert, Eric Lelann, Yannick Rieu, Alain Jean-Marie, Peter King, Thomas Chapin, Michel Grailler, accompagne Christian Vander, George Brown, Manhu Roche, Nelson Veras… Il a également tourné avec le Malcom Braff Combo en Algérie.

Il est intervenant aux stages donnés lors du Festival du Crescent Jazz Club Mâcon, animateur des ateliers d’improvisation et workshops du club, a été un temps accompagnateur des examens de jazz du CNR de Lyon, il a également enseigné en masterclass de contrebasse solo aux Académies de musique de Botevgrad et de Sofia.

Il est actuellement membre du Transition Quintet de Jean-Sébastien Simonoviez, aux côtés de Yoann Serra et Gaël Horellou…

Laurent De Wilde - Piano

Laurent de Wilde est né à Washington en 1960. Elevé en France à partir de 1964, il intègre l’Ecole Normale Supérieure en 1981, section philosophie. En 1983, à l’occasion d’une bourse d’études musicales, il se rend à New York au Brooklyn campus de la Long Island University. A l’expiration de sa bourse six mois plus tard, il décide de s’installer définitivement à New York où il commence à jouer avec le trompettiste Eddie Henderson.

En 1987, il enregistre le premier d’une série de quatre disques pour Ida Records : « Off The Boat », avec les mêmes Eddie Henderson et Ralph Moore, agrémentés à la basse par Ira Coleman et Billy Hart à la batterie. En 1989, paraît « Odd And Blue » avec Coleman et Jack De Johnette (drums). En 1990, c’est « Colors of Manhattan », avec Coleman, Henderson et le batteur Lewis Nash. Il rentre alors à Paris pour s’y installer, mais retourne en 1992 à New York pour y enregistrer un album en trio, « Open Changes », avec Coleman et Billy Drummond (drums).

Le succès de ce disque lui vaudra en 1993 le prix Django Reinhart, récompensant le meilleur musicien de l’année, allongeant ainsi la liste de ses illustres aînés Martial Solal, Henri Texier ou Michel Petrucciani. Il partage alors son temps à Paris entre sa carrière de leader et l’accompagnement d’artistes comme Barney Wilen, Aldo Romano ou André Ceccarelli.
En 1995 il enregistre « The Back Burner » (Sony Jazz).

C’est en 1996 que paraît un livre sur lequel Laurent travaillait depuis longtemps, une biographie d’un des pianistes les plus célèbres et controversés de l’histoire du jazz : Monk (Folio/Gallimard), qui recueille en 96 le prix Charles Delaunay du meilleur livre sur le jazz ainsi que le prix Pelléas, et a été traduit et publié à New York, Londres, Tokyo et Milan.

En 1997, il sort un album en trio-quartet, « Spoon-a-Rhythm », qui lui vaudra d’être récompensé aux Victoires de la Musique 1998 comme nouvel artiste jazz de l’année. C’est à la suite de cet album qu’il décide de s’intéresser à la musique électronique qui selon lui redéfinit radicalement le jazz contemporain. Parallèlement à sa participation au groupe d’Ernest Ranglin, il multiplie les rencontres avec des univers musicaux aussi variés que Samia, Cosmik Connection ou Roudoudou.

Il en résulte un album en rupture avec les formations acoustiques précédemment enregistrées et qui revendique un jazz en mutation : « Time For Change » (Warner Jazz, 2000). Le groupe issu de cet enregistrement, composé de Flavio Boltro, Gael Horellou, Minino Garay, Jules Bikoko et Stéphane Huchard, donnera plus d’une centaine de concerts en France et à l’étranger, progressant à chaque fois dans son exploration de cette musique en devenir. Enrichi de cette expérience, de Wilde entre à nouveau en studio en 2002 et y enregistre ses nouvelles histoires, « Stories », avec un nouveau groupe accueillant DJ Ben aux platines et qui tournera pendant toute l’année 2003.

2004 le retrouve au travail avec une nouvelle formation electro-instrumentale « Organics » avec laquelle il enregistre un album et repart en tournée (Nocturne / Talent Jazz Adami 2005). Composé de Gael Horellou (sax et machines), Philippe Bussonnet (basse) et du jeune prodige Yoann Serra (batterie), ce groupe élargit sans concessions les règles et les sonorités du genre en constante évolution. Laurent signe parallèlement de nombreuses collaborations : André Ceccarelli (Dreyfus), Eddie Henderson (Marge) et Rick Margitza (Nocturne), Fillet of Soul (Nocturne).
Depuis 2005 il prépare son retour en trio acoustique, ainsi qu’un projet plus expérimental de duo piano / ordinateur avec son complice l’ingénieur du son Dominique Poutet dit « Otisto 23 ».

Dominique Poutet dit « Otisto 23 » - Production - Machines

Pianiste de formation classique, il choisit le métier d’ingénieur du son et se spécialise dans la prise de son acoustique. En 94 il crée son premier studio et enregistre de nombreux albums de jazz (Didier Lockwood, Emmanuel Bex, Dave Burrell…).

En 98, il commence à composer pour l’industrie du jeu vidéo et à s’intéresser à la production électronique. C’est alors qu’il rencontre Cosmik Connection, combo expérimental dub-drum’n’jazz composé notamment de Philippe « Pipon » Garcia, Gaël Horellou et Jérémie Picard. Il suivra le groupe en tournée et réalisera leur second album « Cosmik Connection II ».

Sa passion pour la musique électronique le mène au Batofar, mythique salle parisienne où il officiera en tant qu’ingénieur du son jusqu’en 2001.

Depuis 2000, il se produit en live electro-break sous le pseudonyme OTISTO 23 (Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Bologne, Goa…). Basées sur l’improvisation, ses prestations sont rares originales et mystiques.

Il fait partie des fondateurs du label DTC Records, laboratoire de jazz et de musiques électroniques dont il est directeur artistique et ingénieur du son (NHX, Gaël Horellou, Philippe Garcia dit KPT’N PLANET…).

Par ailleurs, son expérience de la fusion electro-instrumentale le conduisent à participer à de multiples projets de disques et de concerts, en France (Laurent de Wilde, Sayag Jazz Machine, Cube, Interlope…) et en Inde (Arambol Experience).

- Discographie :

J-B. Culot Quintet : Live à Puzzle (Arvi 1995) ;
Collectif Mu : « Live au Crescent » (7th records - Harmonia Mundi 1995) ;
Don Quichotte (7th records - Harmonia Mundi 1996) ;
D. Sauzay & G. Horellou Quintet : Versus (Fresh Sound 1999) ;
Cosmik Connection : Electrojazz4tet (Plein Gaz - Pias 1999) ;
« II » (Cosmik Prod-La Baleine 2001) ; Laurent De Wilde : Time for Change (Warner Jazz 2000) ; Stories (Warner Jazz 2003) ; Organics (Nocturne 2004) ;
Luigi Trussardi Quintet : Introspection (Elabeth 2001) ;
UHT : Pic de Pollution (Black Tambour - La Baleine 2001) ;
Volta & FX 909 : Perspectives (Black Tambour- La Baleine 2003) ;
DJ Ben : B‚Komin (No Fridge - Chronowax 2003) ;
NHX : NHX (DTC Records ˆ La Baleine 2003) ;
Dual Snake : Dual Snake (DTC Records - La Baleine 2005)

P.-S. :

LA JAVA
105, RUE DU FAUBOURG DU TEMPLE
75010 PARIS