Chronique

Gentiane MG

Walls Made Of Glass

Gentiane MG (p-comp), Levi Dover (cb), Louis-Vincent Hamel (dm)

Label / Distribution : Effendi Records / Abeille

Il est toujours réjouissant d’avoir des nouvelles de nos cousins québécois. Le label montréalais Effendi fait preuve de recherche dans ce qui constitue l’actualité musicale des musiques improvisées. Gentiane Michaud-Gagnon, mieux connue sous le nom de Gentiane MG sur la scène artistique, s’est totalement investie dans la conception de son album en trio Walls Made Of Glass en y assumant toutes les compositions.

Bill Evans, s’il revenait parmi nous, serait sans doute étonné du nombre conséquent d’émules qu’il a engendrés sur la planète. Gentiane MG est visiblement inspirée par le pianiste légendaire et cela se perçoit tout au long de l’album : les phrasés de « Mésanges » et de « Burning Candle » évoquent ces introspections typiquement evansiennes. Les paysages impressionnistes de Debussy ne sont pas en reste et l’atmosphère sonore restitue avec finesse des explorations sensuelles. Une recherche harmonieuse se dégage de cette musique, mais avec des respirations pianistiques qui permettent toujours d’aboutir à une clarté mélodique.

Ne s’interdisant rien, Gentiane MG flirte avec des rythmes élaborés qui deviennent généreux tout en débordant de vitalité, comme l’obsédant « Flowers Laugh Without Uttering a Sound ». La paire rythmique composée de Levi Dover et Louis-Vincent Hamel est magistralement rodée. Ces deux jeunes instrumentistes n’en sont pas à leur coup d’essai :, le contrebassiste Levi Dover a pleinement réussi son album « Imaginary Structures », imité en cela par l’inventif batteur Louis-Vincent Hamel qui excelle dans son propre disque « Self Inquiry ». C’est donc plus qu’un accompagnement de premier choix pour Gentiane MG mais bien deux partenaires constamment investis pour elle et sa musique. Ils répondent à la pianiste avec des interactions toujours bienvenues.

Le contraste est de mise dans Walls Made Of Glass : la virtuosité alterne avec une absorption totale dans l’observation attentive. Plus encore que le ressenti de couleurs successives et variées, c’est l’éloquence d’une conversation à trois qui se marie avec un lyrisme permettant à l’impromptu de surgir pour notre plus grand plaisir.