Chronique

Georges Arvanitas Quintet

Soul Jazz

Georges Arvanitas (p), François Jeanneau (ts), Bernard Vitet (tp, bugle), Michel Gaudry (b), Daniel Humair (dm)

Label / Distribution : Universal

Enfin une réédition en CD et à prix doux de ce fameux Soul Jazz du quintet de Georges Arvanitas, enregistré en mai 1960 à Paris et publié sous le label Columbia FPX 193. Un original de ce disque s’est encore vendu récemment 1200 dollars ! Il faut dire qu’il était décrit comme proche de l’état neuf.

La musique contenue sur ce fameux disque - dont il ne vous aura pas échappé que le personnel comptait de futurs adeptes d’un jazz plus ouvert - est excellente, du pur hard bop plus ou moins funky, très bien imité, joué avec talent et conviction. Cela dit, elle n’atteint pas les niveaux d’engagement des équivalents américains de l’époque (quoi qu’en disent certains), par un côté « appliqué », ce qui se conçoit aisément.

Si je donne néanmoins un statut d’élu à cette réédition, c’est aussi pour saluer comme il convient la volée de dix nouveaux « Jazz In Paris » qui s’est ainsi profilée, avec d’autres perles fines du genre de Our Man In Paris de Dexter Gordon, un disque enregistré en effet à Paris mais publié à l’origine par Blue Note, et maintenant disponible à toute forme de réédition. Signalons aussi le Et Voilà ! d’Eddie Barclay et Quincy Jones, ainsi que le fameux Afternoon In Paris de John Lewis et Sacha Distel. Amateurs de jazz des années 50 marqués du sceau de la qualité instrumentale, des arrangements et des solistes, régalez-vous !