Chronique

Gilad Hekselman

Ask For Chaos

Gilad Hekselman (g), Rick Rosato (b), Jonathan Pinson (dms), Aaron Parks (synths, rhodes, p), Kush Abadey (dms, pads)

Label / Distribution : Motéma/Membran

Voilà plus de dix que Gilad Hekselman se distingue sur la scène internationale, côtoie les plus grands (John Scofield, Esperanza Spalding, Jeff Ballard, Ari Hoenig…) et jonche son parcours musical de disques remarquables. Le guitariste affectionne particulièrement la forme du trio qu’il continue d’explorer, et avec cet album nous en offre deux pour le prix d’un.

Sur les neuf titres qui composent Ask For Chaos (intro psyché mise à part), cinq sont interprétés par Zuperoctave, avec Aaron Parks et Kush Abadey, et quatre par gHEX TRIO aux côtés cette fois de Rick Rosato et Jonathan Pinson. Deux formations aux approches différentes, mais dont l’union sur un seul disque prend son sens par le croisement et le contraste intéressant qu’elle offre à l’ensemble. Zuperoctave joue avec une sophistication mesurée, saupoudrée d’électronique que les claviers d’Aaron Parks et les pads de Kush Abadey portent avec brio. Tandis que gHEX TRIO apporte la touche acoustique et déploie d’autres horizons, avec la fougue qu’on lui connaît.

Pour ce qui est du maestro/guitariste qui signe l’intégralité des compositions de l’album, une fois encore il démontre que sa force réside dans cette capacité à effleurer les notes, à dégager une sensualité dans des phrasés toujours subtils et savamment dosés. Gilad Hekselman n’a déjà plus grand-chose à prouver, si ce n’est d’inscrire son talent dans la longévité. C’est jusqu’ici un sans-faute.