
Giovanni Guidi
A New Day
Giovanni Guidi (p), James Brandon Lewis (ts), Thomas Morgan (b), João Lobo (dm).
Label / Distribution : ECM
Préparez vous à plonger dans quarante minutes de jazz contemporain avec cette musique aventureuse enregistrée aux Studios La Buissonne en août 2023. Le partenariat de Giovanni Guidi avec Thomas Morgan et João Lobo dure désormais depuis plus de dix ans. Leur association prolifique avait donné naissance à des disques réussis : This Is The Day en 2015, Avec Le Temps en 2019, dont la pochette s’ornait d’une peinture bleue d’Emmanuel Barcillon. Le peintre français est de nouveau de la partie pour la parution de ce nouvel album A New Day, paré cette fois d’une teinte ocre.
Un renouveau important se confirme dans le trio par l’intégration de James Brandon Lewis qui fait ses débuts chez ECM. Le son caractéristique du saxophoniste américain, chaleureux et teinté de spiritualité, s’entend sur quatre des sept compositions, ce qui donne l’impression bizarre d’avoir affaire à deux groupes distincts dans un même disque. Le nouveau venu est présent dans le traditionnel catalan « Cantos Del Ocells » où il offre paisiblement une longue improvisation touchante au ténor, « Only Sometimes », « Luigi (The Boy Who Lost His Name) » et « Wonderland ». Ses interventions toujours suggestives permettent au trio d’explorer de nouveaux territoires, à l’image du très convaincant « Only Sometimes » signé par les quatre musiciens.
Le toucher pianistique de Giovanni Guidi se caractérise par une grande précision ; l’imagination créative avec laquelle il s’immisce dans les phrasés de ses partenaires est continuellement séduisante. Avec Thomas Morgan et João Lobo, un moment de grâce se concrétise, non pas dans une composition récente signée du pianiste, mais dans la réinterprétation d’un vieux cheval de bataille : le standard de Lorenz Hart et Richard Rodgers, « My Funny Valentine », subit une mutation et rejaillit totalement transcendé, les trois musiciens atteignant ici la perfection.
Le flux musical distillé avec beaucoup de précision dans A New Day donne l’occasion à Giovanni Guidi d’orienter sa musique dans une dimension allégorique, toujours raffinée comme le sont les productions de Manfred Eicher.