Chronique

Giuseppe Millaci & Vogue trio

Songbook

Giuseppe Millaci (b), Amaury Faye (p), Lionel Beuvens (dms)

Label / Distribution : Hypnote Records

Originaire de Caltanissetta en Italie, Giuseppe Millaci vit depuis plusieurs années en Belgique où il officie en tant que sideman auprès de nombreux musiciens locaux et internationaux. Nourri de toutes ces expériences mais aussi de voyages au Brésil, au Caraïbes, au Moyen-Orient et au Japon, le jeune contrebassiste - il n’a pas encore soufflé trente bougies - a visiblement bien des choses à dire et une furieuse envie de les exprimer, puisqu’il sort ce premier album avec sa propre formation, le Vogue trio : sept compositions personnelles et une adaptation de « Skylark » de l’américain Hoagy Carmichael.

Conscient qu’il n’invente pas l’eau chaude en déboulant avec une formation piano/basse/batterie, Giuseppe Millaci sait très bien où il met les pieds. Il apporte sa pierre à l’édifice, assumant pleinement l’héritage de ce que représente le trio dans l’histoire du jazz. Il sait en utiliser les infinies possibilités, oser le conduire où bon lui semble, et réalise une immersion réussie dans un style en permanente mutation. Celui qui commença par la basse électrique et par le rock ne renie aucunement ses influences, mais les utilise habilement dans des compositions d’une extrême sensibilité. Offrant des instants caractéristiques du genre tout en empruntant des sentiers que la pop ou la musique électronique auraient pu inventer, il ne cesse de nous surprendre dans ce disque plein de poésie et impressionnant de maturité.

La recette fait mouche et plus encore puisque chacun des titres assène un coup de foudre potentiel. La juste restitution d’aussi belles intentions est rendue possible par l’ensemble des acteurs qui la façonnent : Amaury Faye au piano et Lionel Beuvens à la batterie, de toute évidence hommes de la situation. Ils donnent vie aux intentions du contrebassiste en faisant plus qu’accompagner son propos : ils se l’approprient pour qu’opère cette fameuse magie du trio. Songbook est un disque pas timide pour un sou qui laisse entrevoir des lendemains très prometteurs.