Chronique

Goran Kajfeš-Tropiques

Tell Us

Goran Kajfeš (tp, synth), Alex Zethson (p, org, synth), Johan Berthling (b), Johan Holmegard (dm, perc), Josefin Runsteen (vln, guzen), Leo Svensson Sander (cello)

Label / Distribution : We Jazz Records

Goran Kajfeš donne une nouvelle impulsion à sa formation Tropiques : exit les couleurs chaleureuses apportées par la clarinette basse de Christer Bothén dans le dernier album publié en 2019 Into The Wild, ce sont désormais des cordes qui apparaissent dans ce nouvel album, Tell Us. Cette nouvelle orientation sied à merveille au quartet suédois, l’apport du violon de Josefin Runsteen et du violoncelle de Leo Svensson Sander inocule un arc-en ciel sonore qui permet à Goran Kajfeš de renouveler son message musical.

On retrouve Alex Zethson aux claviers et la paire rythmique des deux Johan, Berthling à la contrebasse et Holmegard à la batterie. Ces trois musiciens présents depuis le premier album du groupe, Enso, publié en 2017, œuvrent de manière télépathique avec Goran Kajfeš. Le trompettiste se laisse porter en toute circonstance, ses partenaires infléchissent des cadencements métronomiques. Un éventail harmonieux se déploie dans l’exotique « Unity In Diversity », la mélodie s’installe progressivement avec l’entrée des cordes solennelles, les notes étirées de la trompette renvoient quant à elles aux tonalités d’un autre musicien scandinave, Palle Mikkelborg. L’omniprésence des arabesques orientales jouées par les cordes se partage entre des phases méditatives et une linéarité héritée des râgas, le piano se contentant d’offrir une assise harmonique.

Lorsque le pavillon de la trompette se munit d’une sourdine, l’homogénéité se pare de textures quasi transparentes. « Magmatique » s’illustre par une interprétation qui prend peu à peu une tournure dramatique, Goran Kajfeš y souligne les incantations avec un grain instrumental d’une qualité étonnante. La liberté expressive véhiculée dans « Prije i posle » vise la plénitude, le son est tout d’abord caressé avant que les musiciens relancent la conversation qui aboutit à une perfection stylistique.

Avec Tell Us, on glisse progressivement dans un maelstrom de vents exotiques et Goran Kajfeš veille constamment au grain, les phrasés musicaux privilégient un discours ascensionnel et rêveur. La grande réussite tient avant tout à l’apport des cordes dont la juvénilité permet à la musique d’atteindre une spiritualité accomplie.

par Mario Borroni // Publié le 8 septembre 2024
P.-S. :