Chronique

Gordon Beck

Sunbird

Gordon Beck (p, Fender Rhodes), Allan Holdsworth (g, eg), Jean-François Jenny-Clark (cb), Aldo Romano (dms)

Label / Distribution : JMS

Quartet réunissant une paire britannique, constituée du pianiste Gordon Beck et du guitariste Allan Holdworth, et une paire franco-italienne constituée de Jean-François Jenny-Clark à la contrebasse et Aldo Romano à la batterie, Sunbird a été enregistré en 1979 et fait l’objet d’une réédition par les Disques JMS.

En cinq pistes (dont la deuxième composée de quatre parties), on peut ainsi réécouter une formation qui tourne à plein régime avec un enthousiasme non feint. Aussi bien par la rythmique immédiatement reconnaissable (ah, le boisé de la basse de Jenny-Clark) et qui rappelle qu’elle a particulièrement compté dans le paysage européen de ces années-là par sa pulsation indéfectible et sa liberté permanente, que par la virtuosité des deux solistes, on est face à une musique qui se joue vite et prend plaisir à étourdir l’oreille.

En cela, le piano du leader est d’ailleurs expert. A la fois généreux dans ses traits fulgurants et, tout à la fois, bien installé dans des développements lisibles, irrigués d’un swing coloré, il entraîne son petit monde derrière lui au long de compositions variées et radieuses (témoin le titre “Sunbird”) qui cadrent intelligemment les embardées de ces quatre diables d’hommes.