Chronique

Guillaume Orti Stéphane Payen

Volume I

Guillaume Orti (as), Stéphane Payen (as)

Label / Distribution : Diatribe Records

Compagnonnage au long cours entre Stéphane Payen et Guillaume Orti qui croisent leur saxophone depuis 1996 dans différentes formations et gravent, aujourd’hui, pour le label irlandais Diatribe Records, une trace phonographique d’un duo à l’existence déjà ancienne.

A cette entente amicale, s’ajoute une proximité timbrale puisque le jeu à l’alto des deux musiciens participe pleinement de l’originalité de la musique. L’éclat tranchant du son, bien équilibré toutefois par des graves suaves, s’écoute en effet sans possibilité de distinction des individualités. Cette gémellité, cependant, déborde le cadre strict des instruments, la pratique de chacun tendant, elle aussi, vers un même geste esthétique.

A partir d’intentions libérées d’affects particuliers mais attentives à proposer un langage cohérent et assumé, le discours de ces quatorze pistes explore un territoire à la cérébralité jamais austère. Il s’agit en effet d’exploiter la richesse du son dans sa dimension la plus physique et la plus fine possible. Par une maîtrise des paramètres techniques, les frottements et les écarts induisent des pièces sonores traversées de mélodies obliques.

Chargés d’une histoire encyclopédique de la musique, de Bach (sur le premier titre notamment) - voire avant avec des allusions à la monodie médiévale - au contemporain (jazz compris : Ornette Coleman et Joachim Kühn), le duo est un précis d’équilibre entre une tradition assimilée et une volonté d’investir des espaces nouveaux sans se soucier des modes. Cette transmutation brûlante du passé au futur en fait le témoignage précieux de ce que notre modernité peut produire de captivant et nous laisse attendre le volume II avec une certaine impatience.

par Nicolas Dourlhès // Publié le 10 mai 2020
P.-S. :