Chronique

Healing Unit

Messing Around

Sylvaine Hélary (fl), Xavier Bornens (tp), Arnaud Sacase (as), Paul Wacrenier (p), Marco Quaresimin (b), Benoist Raffin (dm)

Label / Distribution : Le Petit Label

Après l’album From Now On ! de son grand ensemble Healing Orchestra sorti l’année dernière, Paul Wacrenier présente ici la version portative de l’orchestre, le Healing Unit. Messing Around, enregistré live à Paris à la Péniche l’Improviste, est le deuxième album du groupe.
On y retrouve avec un plaisir gourmand tout ce qui fait le sel de la musique du pianiste : urgence, énergie, liberté, générosité. Sa musique n’est jamais absconse ou fermée ; elle s’ancre dans une puissante pulsation et dans une recherche mélodique toujours juste. On retrouve dans chacune de ses compositions des références, des emprunts à la grande tradition du free jazz américain originel. Mais cette déférence n’est jamais gratuite ni poussiéreuse.

Wacrenier s’appuie sur ces fondamentaux (comme on dirait en ovalie) pour imaginer et construire une musique très personnelle qui sonne comme nulle autre. Ecoutez pour vous en convaincre « Fils de Yasmina », hommage à peine déguisé au grand Archie Shepp ou encore « Nyn’s Lament » (McCoy, sors de ce corps). Outre ses grands talents de compositeur, Paul Wacrenier a le don de savoir (bien) s’entourer. Le tandem formé par le contrebassiste Marco Quaresimin et le batteur Benoist Raffin fait le boulot et assure une pulsation souple et dense à la fois. Les soufflants peuvent alors s’en donner à cœur joie. Xavier Bornens pour la trompette, Arnaud Sacase (épatant au saxophone alto) et l’inventive Sylvaine Hélary rivalisent d’idées. Ils se croisent, s’interpellent, se bousculent en de subtiles et sauvages arabesques. Quant au leader, il est omniprésent sur son piano (plus en tout cas qu’avec le Healing Orchestra où sa casquette de chef d’orchestre semble prendre le pas sur son instrument). Son jeu direct et percussif apporte tension et équilibre aux morceaux et participe à la grande réussite de l’ensemble.