Chronique

Hernán Merlo & Tony Malaby

Luchas de luces

Hernán Merlo (b), Tony Malaby (ts), Juan Filipello (elg), Fermín Merlo (dm)

Label / Distribution : UanChu

Tony Malaby nourrit une relation de plus en plus riche avec le sud du continent américain, multipliant les visites, concerts, résidences et ateliers, notamment en Argentine. Parmi tous les musiciens avec qui il partage ses aventures sud-américaines, il y a notamment Hernán Merlo, contrebassiste argentin. Merlo est une figure centrale du jazz argentin. Élève de Mark Helias ou encore Charlie Haden dans les années 1990, il a également fréquenté la scène new-yorkaise (ses pairs Michael Formanek et Scott Coley notamment). En décembre 2016, Malaby et Merlo enregistrent un disque en quartet avec Juan Filipelli à la guitare et Fermín Merlo à la batterie, c’est-à-dire le trio du contrebassiste avec Malaby comme invité.

Autour d’un répertoire signé par les trois Argentins, le quartet nous livre avec Lucha de luces un très beau disque. Le quartet est parfaitement équilibré. Il est donné à la musique le temps de se déployer, sans fioriture mais toujours avec inspiration, en témoigne le magnifique « Que poco entiendes », à vous tirer les larmes de yeux. Il y a aussi beaucoup de subtilité et de douceur dans la musique de ces quatre-là : il faut se laisser embarquer par « El peso del aire », moment en suspension où chaque note est pesée, caressée, presque susurrée. A l’opposé du morceau « Lucha de luces », le plus enlevé de tous, où la guitare de Filipelli et le saxophone de Malaby s’en donnent à cœur joie, notamment au cours d’un final où les échanges se font plus free.

Tout au long du disque, les Merlo travaillent sans relâche, le gros son rond de la contrebasse et les relances perpétuelles du batteur propulsant la guitare et le saxophone. Leur complicité fait merveille, offrant des fondations solides au quartet tout en ouvrant la musique pour laisser libre-cours aux inspirations de Malaby et Filipelli. Lucha de luces est une belle réussite que l’on sent issue d’une véritable collaboration, établie dans le temps, et non pas simplement née d’une rencontre sans lendemain comme il en existe tant.